Le 4 septembre 2018
Vous n’avez pas aimé le dernier album de Eminem, Revival ? Il y a donc des chances qu’Eminem ait une réponse pour vous...
- Plus d'informations : Ecoutez l’album
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 31 août 2018 (Polydor/Interscope)
- (C) Polydor Music
On n’attendait pas un nouvel album de si tôt. A vrai dire, Eminem avait fait son grand retour en 2017 et ne nous avait pas convaincus. La réception tiède jusqu’à son premier cercle de fans, Eminem l’a vécue comme une douche froide et il remonte donc sur le ring tombant un album surprise à la Beyonce pour éviter de susciter des attentes qui puissent décevoir. Avec son producteur Dr. Dre, il lâche une bombe pour régler ses comptes avec ceux qui l’avaient enterrer un peu trop tôt, fans, médias, rappeurs contemporains aux vues plus élevées sur Youtube.
Ce féru de travail a visiblement dans la gorge le succès de Drake qu’il interpelle, car le shady n’est pas mort, dans le hargneux Fall. Avec le bien-nommé Kamikaze, il fonce dans le gras de ses adversaires pour leur exploser l’ego et gonfler le sien, et montrer que le roi du flow, c’est lui, que sa carcasse blanche était là avant tous les hit-makers du moment et qu’il ne compte pas chuter et céder son trône alors que se dessine une scène plus tolérante qu’il méprise via l’attaque chargée contre Tyler the Creator).
Avec le titre d’ouverture, The Ringer, il attaque, comme un pit, amer de l’échec artistique de Revival, et s’en prend violemment aux journalistes le doigt levé. La réception calamiteuse de Revival est une sorte de fil conducteur sur cette charge énervée contre la scène d’aujourd’hui, à l’instar du morceau Normal, où cette fois-ci, c’est le genre féminin qui en prend pour son grade, avec une virulence qui n’est pas #Metoo-compatible.
L’album se nourrit de colère, de hargne et d’un esprit de revanche, mais aussi d’amertume qu’il assume. Le talent bouillonne, et les associations hasardeuses sur son précédent LP (Beyoncé, et autre Ed Sheeran), laissent place à des featurings harmonieux dans le chaos de sa fureure (Royce Da 5’9’’ ou encore Jessie Reyez). Beaucoup moins politique que son prédécesseur, même s’il évoque Trump de façon imagée, et son acolyte Mike Pence, le dernier opus ne ferme pas les portes du commerce, puisqu’il est question de compétitions, de vues sur les plateformes de streaming, de battles... Est-ce donc une réponse à la BO de Black Panther) par Lamar ? En tout cas, l’album se referme sur un tube potentiel avec le thème principal du film de super-héros Venom, puissamment bâti pour exploser les caissons.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.