Le 25 juin 2014
- Acteur : Eli Wallach
- Voir le dossier : Nécrologie
Il fut l’un des plus célèbres méchants du cinéma. Son rôle le plus connu avait été celui de Tuco dans Le bon, la brute et le truand de Leone.
Formé à l’Actors Studio, Eli Wallach a joué dans de nombreuses pièces à Broadway, interprétant notamment Tennessee Williams. En 1956, Elia Kazan adapte Baby Doll et propose à Eli Wallach le rôle de l’Italien, auprès de Karl Malden et Carroll Baker. Son mélange de drôlerie et de sensualité y est apprécié et sa carrière cinématographique est lancée. Il devient dès lors un très bon acteur de composition, surtout dans les rôles de méchants. Il crève ainsi l’écran dans Les sept mercenaires (J. Sturges, 1960), dans lequel il s’impose face à Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn, Brad Dexter et James Coburn. Mais sa composition la plus célèbre restera celle de Tuco, le Truand, dans le désormais culte Le bon, la brute et le truand (S. Leone, 1966). Eli Wallach s’est aussi essayé à un autre registre et il a été dirigé par John Huston dans Les Misfits (1961). De son abondante filmographie, on peut aussi retenir Les vainqueurs (C. Foreman, 1963), Lord Jim (R. Brooks, 1965), Le cerveau (G. Oury, 1969), Le parrain, 3ème partie (F. Coppola, 1990), ou bien plus récemment The Ghost Writer (R. Polanski, 2010). Eli Wallach, acteur de caractère à la prolifique carrière, a obtenu un Oscar d’honneur en 2011.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.