Le 7 décembre 2021
- Scénariste : Elene Usdin>
- Dessinateur : Elene Usdin
- Genre : Conte
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2021
Un récit onirique original et fascinant doté d’une exceptionnelle qualité graphique.
Résumé : Enfant rêveur issu des Premières nations du Canada, René·e ne semble nulle part à sa place dans la grande ville de Toronto où il vit seul avec sa mère, une femme froide qui ne lui ressemble pas. L’enfant se réfugie dans le rêve, où il réalise d’extraordinaires voyages. Alors qu’il cherche en plein songe la peluche qu’il a perdu, René bascule dans un monde peuplé d’étranges créatures qui le guident toujours plus loin… Dans ce monde imaginaire, il se transforme en petite fille et découvre les grands mythes des Premières nations canadiennes. Mais où et quand s’arrête le rêve ?
Première bande dessinée de l’illustratrice Elene Usdin, René·e au bois dormant est un coup de maître. Maîtrisé de bout en bout, le récit nous transporte avec René·e dans un univers onirique inspiré des contes narrés par les peuples autochtones canadiens. On y fait la connaissance des Aorens, être sans mémoires autrefois humains, un ogre mangeur de lumière qui se terre sous la terre, une sorcière qui expulse des corbeaux dès qu’elle parle… À travers ce voyage initiatique, l’autrice traite d’un sujet épineux au Canada : l’enlèvement par la force, organisé par l’État, de milliers d’enfants autochtones pour les placer dans des familles blanches. Ces rapts ont profondément bouleversé ces enfants, sujets à la dépression et qui pour certains finissent par sombrer dans l’alcoolisme.
- Elene Usdin – Sarbacane
Une remarquable force graphique se dégage des planches aux couleurs vives d’Elene Usdin, qui possède à la fois une impressionnante capacité à figurer l’imaginaire et un remarquable sens de la mise en scène. Chaque planche de ce volume de plus de 250 pages fait l’objet d’un travail méticuleux de composition, d’autant que chaque univers visité par René·e possède sa propre palette chromatique. L’immersion du lecteur dans ce monde onirique est totale : seules les quelques planches en nuances de gris semées au fil du récit nous ramènent dans le monde réel.
- Elene Usdin – Sarbacane
Exceptionnel par sa qualité graphique, René·e au bois dormant dévoile par l’intermédiaire d’un voyage onirique proche du conte une cruelle réalité pour les enfants des Premières nations canadiennes. Magistral.
- Elene Usdin – Sarbacane
272 pages – 29,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.