Le 16 mars 2024
Benoît Preteseille se penche sur le parcours d’Eric Losfeld, mais aussi sur les travaux de sa maison d’édition et sur l’impact de la collection du Terrain vague. Il présente également un panorama des BD publiées par Losfeld. Un livre passionnant.
- Auteur : Benoît Preteseille
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Essai
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 2 mars 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Editer des bandes dessinées pour adultes » présente le travail d’Eric Losfeld, fondateur de la société d’édition Le Terrain Vague. Il fut le premier à éditer des BD en album à destination d’un public adulte, par le côté érotique des histoires. Il permit également la naissance d’une nouvelle bande dessinée prête à jongler avec les codes de la narration graphique.
Critique : C’est un livre très curieux où l’on découvre le travail d’un homme, Éric Losfeld, dans le domaine de la BD qu’il ne connaissait pas beaucoup. L’auteur se penche sur les raisons qui ont poussé Losfeld à franchir le cap du neuvième art avec une première publication, Barbarella de Jean-Claude Forest, en 1964. Ont suivi de nombreuses autres histoires.
Ces éditions luxueuses n’étaient pas, pour nombre d’entre elles, bien travaillées en terme d’édition et Benoît Preteseille évoque ce paradoxe, bien assorti à Losfeld, un personnage étonnant, qui a réussi à créer une petite communauté dans sa librairie. Les bureaux de sa maison d’édition s’y trouvaient, les gens venaient y parler littérature, BD, échanger avec lui et en même temps, parfois, acheter sous le manteau une ou deux revues coquine(s).
Ces bandes dessinées à destination des adultes furent pour la plupart interdites par les censeurs. Elles ont toutefois marqué l’histoire, ont inspiré des auteurs qui arrivaient sur le marché. Leurs qualités érotiques étaient une constante et le Terrain Vague offrait une grande liberté de création.
Mais la plupart de ces histoires se révélaient aussi bancales d’un point de vue narratif et, pour tout dire, parfois expédiées. Certains des auteurs interrogés par Benoît Preteseille reconnaissent d’ailleurs la faiblesse de quelques scénarios.
Incroyable liberté et érotisme assumé – voire requis -, innovation graphique et faiblesse narrative se mélangent dans un cocktail surprenant aux résultats variés. On peut le constater en lisant le panorama de la collection qui reprend chaque parution, les décrit techniquement, résume l’histoire, le travail graphique et la réception.
 l’époque, au cœur des années soixante, Losfeld est le premier à faire un pas de côté et, sans le savoir, il ouvre la porte à toute une salve de publications futures, de Métal Hurlant à l’Écho des Savanes. En effet, les BD du Terrain Vague jonglaient souvent avec l’érotisme, mais également avec la science-fiction et le fantastique, tout en privilégiant l’humour, se fendant de références nombreuses, visant ainsi un public adulte, capable de comprendre le second degré de l’histoire.
Editer des bandes dessinées pour adultes est un livre passionnant sur le travail d’Eric Losfeld comme éditeur de BD. Il permet aussi de découvrir une palette d’auteurs, certains étant entrés dans l’histoire du neuvième art, d’autres ayant disparu de la scène.
294 pages – 28€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.