Le 20 janvier 2023
- Scénariste : Stephen Desberg>
- Dessinateur : Teresa Martinez
- Genre : Aventure, Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 janvier 2023
- Durée : 2
Desberg écrit une suite intéressante, jouant sur plusieurs tableaux : les questionnements d’Ecoline, les retrouvailles avec ses amis et l’arrivée d’un nouveau personnage mystérieux venu d’Egypte. Teresa Martinez dessine le Paris de la belle époque et tous ces personnages, humains et animaux, avec talent.
Résumé : Ce deuxième tome narre la suite des aventures de la petite chienne Ecoline. Se rappelant sa jeunesse à la campagne, Ecoline retrouve par hasard à Paris ses amis de l’époque, dont le cochon Muddy, emmenés en chariot. Ecoline perd la trace de ses amis en s’approchant du sinistre quartier des Halles. Pourra-t-elle les retrouver ?
Critique : L’intrigue nous entraîne dans plusieurs directions. Il faut rappeler que Ecoline peint (!) des toiles qui ont fait sa renommée dans le tome précédent. Mais avec ce nouvel opus, de nombreux animaux ont décidé de suivre sa voie, et la concurrence rend tous ces tableaux obsolètes. La mode n’est plus aux animaux-artistes. Mais Ecoline aime peindre, alors comment continuer ? La rencontre avec Kaps, un chien musicien, va beaucoup l’aider à trouver sa voie. À côté de cela, les tensions montent avec sa meilleure amie Musette, tandis qu’Ecoline s’interroge sur le devenir de ses compagnons de la ferme. Retrouvera-t-elle Muddy dans cet immense Paris ?
Le récit nous entraîne d’une mésaventure à l’autre et Desberg sait alterner action et temps de pause, sans que l’on ne s’ennuie jamais. Au contraire, on déborde de sympathie pour cette gentille petite chienne jaune, qui se cherche autant qu’elle cherche ses amis d’enfance.
Stephen Desberg, Teresa Martinez / Grand Angle
Mais la richesse de cet album tient aussi au talent de Teresa Martinez. La dessinatrice nous offre un monde de toute beauté. Car derrière les traits dynamiques, les silhouettes expressives et vives des personnages, c’est un Paris de peinture qui se dessine au travers des créations d’Ecoline et des arrières-plans jouant sur des effets impressionnistes. Arrière-plans sans contour, tâches de couleur créant un effet de vitesse, tout concourt à rappeler que nous sommes dans une histoire traitant de l’expression artistique, se déroulant au cœur de la période impressionniste. Et on y prend d’autant plus de plaisir.
Cette suite est un hommage à la peinture qui offre un récit dynamique et entraînant avec des personnages attachants.
48 pages – 11,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.