Pop’s not dead
Le 8 avril 2005
Un énième groupe belge ? Peut-être. Mais Austin Lace cultive un amour partageur de la quintessence pop.
- Artiste : Lace, Austin
L'a écouté
Veut l'écouter
Vous l’aurez sans doute remarqué, la scène belge ne cesse de faire parler d’elle, d’étonner et de satisfaire à nos attentes. Un tas de groupes se révèlent, chacun amenant quelque chose de frais et de nouveau (Girls In Hawaii, Sharko, Ghinzu...), et cette tendance n’a pas l’air de s’essouffler, les petits nouveaux étant tirés vers l’avant par leurs aînés. Et Austin Lace en apporte une nouvelle preuve éclatante. Décidément, cette invasion est un véritable plaisir.
Après trois eps et un premier album passé sous silence (Commodore pace), les cinq gentils garçons d’Austin Lace présentent Easy to cook, un disque plein de fraîcheur et de bonne humeur. Un disque sympa et honnête, qui revendique une pop naïve et simplette. Trop sympa pour être honnête ? En fait, non. Même si à la première écoute l’album semble manquer quelque peu de consistance, si on peut regretter l’absence de quelque sophistication de post-production ou autre, on réalise assez vite, avec surprise et bonheur, que la plupart des morceaux sont déjà bien ancrés dans notre cerveau de cobaye volontaire. Remarqué en première partie de Girls in Hawaii, Austin Lace laissait présager d’une rengaine souvent entendue : sympa et festif en concert, ennuyeux sur disque. Il n’en est rien du tout.
C’est en fait frappant : Easy to cook est le canon du très bon album "pop". Terme galvaudé par les temps qui courent, il lui sied pourtant à la perfection : pas de recettes alambiquées, pas de mélanges complexes, mais des ingrédients simples et naturels qui révèlent leurs saveurs dans l’instant, et dont on garde un délicieux goût en bouche durant un bon bout de temps. Et alors que la tendance actuelle est plutôt au tout minimaliste, au tout bruitiste ou au tout péchu, le "tout simple" d’Austin Lace fait du bien, dégageant une irrésistible joie de vivre communicative.
Easy to cook, Austin Lace (62TV/Discograph)
Tracklisting :
1 Come on, come on, come on
2 Say goodbye
3 Sunshine for everyone
4 Wax
5 Bossanova
6 Hush-hush
7 Accidentally yours
8 Telepheric love
9 Kill the bee
10 Your heart is a hook
11 Cream on my arms
12 To Ronald
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.