Les variations Poelvoorde
Le 23 septembre 2011
Les tribulations d’un Benoît Poelvoorde "heureux malgré lui" dans une comédie menée tambour battant.
- Réalisateur : Philippe Le Guay
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Anne Consigny, Bernard Bloch, Constance Dollé, Anne Le Ny
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date télé : 15 novembre 2016 22:25
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 15 mars 2006
– Durée : 1h33mn
Les tribulations d’un Benoît Poelvoorde "heureux malgré lui" dans une comédie menée tambour battant.
L’argument : La vie est bien ingrate pour François Berthier : un chien hurle toute la nuit et l’empêche de dormir, la machine a café lui explose au visage, il pleut, le chef de bureau à la banque l’humilie et le menace de renvoi. Et puis, du jour au lendemain, tout ce qui était violent ou pénible se transforme comme par miracle. Que se passe-t-il ? Pourquoi le monde devient-il si brusquement doux et enchanteur ? C’est l’énigme que va essayer de résoudre François.
Notre avis : Cartoon social. Le terme, utilisé par Albert Dupontel pour définir Enfermé dehors, pourrait tout aussi bien s’appliquer à Du jour au lendemain qui fait preuve d’un formidable sens de la répétition et de l’à-propos social. Plus Matt Groening que Tex Avery.
Le film commence de manière joliment déglinguée. Des plans d’une cité-dortoir où se déchaînent, comme une mécanique trop bien huilée, les menus détails d’un quotidien avarié. Une sorte de métro-boulot-dodo du poissard. Cet amusant préambule va servir de matrice à la suite du métrage. Répétant à l’infini les mêmes situations (avec Un jour sans fin [1] comme référence évidente), Philippe Le Guay n’a pas son pareil pour introduire de subtils décalages, ces petits riens qui peuvent faire de notre vie un enfer. Ou inversement.
La mise en scène, sans éclat, est tout à fait fonctionnelle, se servant des plans larges pour inscrire ses personnages dans des espaces démesurés, presque intimidant. Soutenu par un Benoît Poelvoorde en grande forme, géniale victime des circonstances, le film parvient à être drôle sur tout sa longueur, sans réelle baisse de tension. Un exploit suffisamment rare dans le paysage cinématographique français pour être signalé. Ce rythme alerte est aussi la faiblesse d’une narration qui privilégie les micro-gags (comme autant de saynètes humoristiques) à la construction d’un ensemble harmonieux. Décidemment, on en revient aux cartoons qui, d’une situation donnée, ne cesse d’en décliner les possibilités comiques. C’est leur génie et leur limite.
Mais qu’importe, serait-on tenté de dire, Du jour au lendemain est jouissif dans ce qu’il nous raconte, dans sa manière de prendre sa revanche, délicieusement puérile, sur les injustices du quotidien. Un grand poète à dit que le bonheur, c’est mieux que la vie [2]. Ces "variations Poelvoorde" nous livrent une réponse plus contrastée, et surtout bien plus divertissante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 17 février 2011
Du jour au lendemain
Scénario un brin particulier pour une comédie française non moins particulière. Un homme malchanceux (Benoît Poelvoorde) au quotidien peu recommandable (période de licenciement et de divorce ...) se retrouve, du jour au lendemain, dans une vie quasi-rêvée... Le film se base sur une construction très singulière, répétant en boucle les mêmes situations mais avec un petit décalage qui à chaque fois donne tout son sens et sa saveur... Tout lui sourit, mais l’homme commence à se poser des questions, un peu comme Truman dans « The Truman show », sur la réalité du monde qui l’entoure. L’histoire prend alors un tournant inattendu et intéressant. S’il possède d’indéniables défauts (une mise en scène quelconque notamment, ...) le film se démarque de la comédie lambda. Et c’est pas mal du tout.