Le 1er janvier 2024
Un Full Monty à la française, qui croise la crise du monde rural, mais se dissout rapidement dans les bons sentiments. Totalement convenu et faussement bienveillant.
- Réalisateur : Philippe Le Guay
- Acteurs : Julie-Anne Roth, François Cluzet , Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Toby Jones, Grégory Gadebois, Vincent Regan, Philippe Duquesne, Philippe Rebbot, Patrick d’Assumçao, Brigitte Chamarande
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 1er janvier 2024 21:10
- Chaîne : France 3
- Box-office : 595 461 entrées France / 72 494 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 10 janvier 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…
- Copyright Sévérine Brigeot / Les Films des Tournelles
Critique : La fable sociale a le vent en poupe, surtout lorsqu’elle croise les problématique de la France rurale et documente l’agriculture en crise. Philippe Le Guay, apôtre du feel good movie, débute son film par l’évocation d’une colère, celle du monde paysan, étranglé par la baisse des prix du lait et de la viande, protestant aussi contre les politiques des grandes surfaces. Le problème n’est pas nouveau. Les premières minutes ont toutes les caractéristiques d’un faux documentaire, qui réduit la contestation à quelques éléments métonymiques, tenant de la reconstitution paresseuse : la banderole déployée, les applaudissements mécaniques des militants après le discours du maire, une botte de foin, la tête d’une vache vue d’une vitre de voiture. La voix off et sucrée de l’adolescente du film est chargée de lisser l’affaire, façon comédie familiale.
- Copyright Sévérine Brigeot / Les Films des Tournelles
Quelques figures rassurantes sont rapidement repérables, qui ramèneront la concorde dans un groupe parfois divisé sur les stratégies à mener : pour cela, on peut compter sur François Cluzet, qui joue le maire rassembleur, paternaliste, chagriné par les querelles au sein du monde agricole, aussi motivé que son ancêtre et homologue Henri Brainville, dans Le Chêne d’Allouville, le film de Serge Pénard.
À la recherche d’idées pour marquer les esprits, parce que les médias ne relaient pas suffisamment la contestation de ces déclassés des campagnes, il accepte la proposition d’un photographe américain, spécialisé dans le nu. Il s’agira évidemment d’une superbe métaphore de la situation : les paysans sont à poil, on leur a tout pris. Bref, le canevas de The Full Monty est ici adapté à la réalité du monde rural.
De son côté, François-Xavier Demaison incarne un personnage totalement en périphérie des enjeux du film, caricature du Parisien surmené qui a choisi la chlorophylle, se pique de discours pseudo-écologiques et abhorre les pesticides. Inutile de dire que toutes les scènes où apparaît ce faux chantre sont d’une pesante nullité, d’autant que le comédien en fait des tonnes, comme souvent, hélas.
Cette œuvre, très médiocrement réalisée et globalement mal jouée, privilégie des situations outrées. Elle ne sert absolument pas la cause des personnes qu’elle pense défendre. Au contraire, elle essentialise un monde selon le principe même du regard condescendant, croyant savoir ce qui est bon pour les autres.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.