Réunions Tupperware
Le 23 décembre 2003
Ça a bon goût (de comédie anglaise) mais c’est sans surprise !
- Réalisateur : Nigel Cole
- Acteurs : Helen Mirren, Julie Walters, John Alderton, Linda Bassett, Annette Crosbie
- Genre : Comédie
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h49mn
Ça a bon goût (de comédie anglaise) mais c’est sans surprise !
L’argument : Annie et Chris sont deux sémillantes quinquagénaires qui mènent une vie paisible dans le Yorkshire. Entre concours de gâteaux et tai-chi, elles occupent la majeure partie de leur temps au Women’s Institute de leur petite ville... Jusqu’au jour où la vie les rattrape et où la leucémie emporte John, le mari d’Annie. Dévastée, celle-ci va tenter de surmonter son chagrin en trouvant des fonds pour l’hôpital qui a accompagné John dans ses derniers jours. Amie fidèle, Chris décide alors de créer l’événement pour ramasser plus d’argent : elle propose à certaines femmes de l’Institut de poser nues pour le calendrier annuel.
Notre avis : Ce film, inspiré d’une histoire vraie, est annoncé comme le nouveau Full Monty. Plus de crise sociale en toile de fond, mais le tabou qu’est la nudité de femmes (d’âge mûr, qui plus est) dans la province anglaise conservatrice. En faisant ce calendrier de charme, ces ladies provoquent un véritable petit tremblement de terre dont l’épicentre est leur institut pudibond, représentant d’une certaine tradition et d’un certain standing bien british.
Ce film drôle met en scène des actrices attachantes et talentueuses dans le décor somptueux du Yorkshire (de longs plans larges et fixes de la campagne anglaise ponctuent magnifiquement la réalisation). Calendar girls mélange subtilement comédie et drame, et navigue dans les eaux connues de l’humour noir anglais. Et c’est bien ce qui en fait l’intérêt mais également le défaut. Car si c’est drôle et bien filmé, il y a cette tenace impression de déjà-vu. Malgré des qualités évidentes et un charme indéniable, Calendar girls s’avère être surtout une énième comédie anglaise. Ça a bon goût mais c’est sans surprise ! Et si la majeure partie du film (la création plus ou moins clandestine de ce calendrier est propice aux situations les plus cocasses) se laisse voir avec beaucoup de plaisir, on regrette une fin avec des longueurs et un voyage à Hollywood un peu inutile et redondant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.