Ballade au grand air
Le 28 octobre 2004
Un univers riche en couleurs, en odeurs, en saveurs.
- Artiste : Eric Teruel Trio
L'a écouté
Veut l'écouter
Le trio lyonnais (piano, contrebasse et batterie), formé en 1996, s’est rapidement fait connaître. Il faut dire que Teruel, qui est pratiquement né avec un clavier de piano sous les doigts, ne passe pas inaperçu et ses performances ont été brillamment saluées, entre autres à l’occasion du festival Jazz à Vienne.
"Imaginez... Un fait étrange pour une promenade, l’herbe bleue, jaune ou pourpre, laisse apparaître une odeur d’épice assez douce. De la cannelle peut-être, et de quelque chose d’autre, mais que je n’avais jamais senti jusque là." Ainsi débute l’apostrophe que nous adresse Eric Teruel dans le livret du CD. L’invitation au rêve est d’emblée équivoque. Un rêve lyrique, sensuel, intimiste, léger aussi, une ballade au grand air.
Le pianiste a reçu au conservatoire une solide formation classique pour s’adonner au jazz un peu sur le tard, et ça s’entend : que ce soit dans son doigté souple et finement mesuré, dans ses entrées en matière savoureusement léchées ou dans les fluides enchaînements de ses alexandrins improvisés, on devine une attention portée à la continuité des phrases musicales assez peu commune, qui confère aux compositions du trio une remarquable originalité. Mais ce n’est pas pour autant que Dreams from the real world se dispense d’offrir aux auditeurs des morceaux plus rapides, plus enjoués, plus sautillants, (avec dans Hi world, our world quelques fugitives inflexions bluesy) en un mot plus classiques -cette fois au sens jazz du terme. Dans la succession généreusement diversifiée des mouvements, qui révèle une grande maîtrise de la technique et de l’harmonie et qui pour autant ne dérape pas dans la démonstration, les musiciens ont à chaque instant la possibilité d’interagir avec les autres, ce qui procure à l’ensemble une homogénéité et une dynamique captivantes.
Lorsque le CD s’arrête de tourner, on garde en tête un univers riche en couleurs, en odeurs, en saveurs, comme si l’on se réveillait après un songe aux vestiges confusément agréables dont on conserverait, éparses, des sensations troublantes et promises à la résurgence. A découvrir.
Dreams from the real world, Eric Teruel Trio (TFP Music/Night & Day)
Tracklisting :
1 Ausencia
2 Outsider
3 Empty dress
4 Dreams from the real world
5 Straight and winding
6 Unamed lake
7 Self on sea
8 Hi world, our world
9 Sues’s dilemna, Jude’s renouncement
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.