Le 3 décembre 2019
- Dessinateurs : Mandryka, Dominique Goblet, Helge Reumann, Jeff Délez
- Editeur : Atrabile, Fremok
L’auteure de BD, illustratrice et plasticienne succède à Nikita Mandryka et reçoit le Grand Prix Töpffer 2020.
Vendredi 29 novembre à la HEAD (Haute école d’art et de design) de Genève s’est déroulée la cérémonie de remise des Prix Rodolphe Töpffer 2019.
Le Grand Prix Töpffer 2020, revient donc à Dominique Goblet, (auteure avec Dominique Théâte du remarqué et remarquable L’Amour dominical, paru début 2019 au Frémok) présidente du jury du FIBD 2019 et invitée d’honneur du SoBD 2019.
Le Prix Töpffer Genève, "récompensant le meilleur album publié entre septembre 2018 et septembre 2019 par un.e Genevois.e" a été attribué à Helge Reumann pour SUV publiée chez Atrabile.
Avec SUV Helge Reuman poursuit son travail autour de la violence urbaine et la nature austère, qu’on avait déjà pu découvrir dans le marquant et magistral Black Medicine Book (aussi chez Atrabile) et sa mémorable exposition aux Rencontres du 9e Art d’Aix en 2018.
Helge Reumann / Atrabile
Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée "qui soutient la relève locale et récompense le projet non publié d’un.e auteur.e âgé.e de 15 à 30 ans", revient à Jeff Délez pour Quelques bribes éparpillées par-ci, par-là.
Jeff Délez
Le lauréat de l’édition 2019, Nikita Mandryka, bénéficie de deux expositions en cours à Genève :
* NIKITA MANDRYKA : Cosmic Stories
Du 29 novembre au 8 décembre 2019
HEAD – Genève, Le Cube, Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève
* NIKITA MANDRYKA : Dans la bibliothèque du Concombre
Du 16 novembre 2019 au 18 janvier 2020
Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 1, 1205 Genève
Exposition des nominé-es des Prix Rodolphe Töpffer
Du 28 novembre au 5 décembre 2019
CFP Arts, Rue Necker 2, 1201 Genève
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.