Le 9 mars 2018
Projet total pour Dominique A pertinent, même quand ses textes s’étreignent avec l’électro contemporaine.
- Réalisateur : Sébastien Laudenbach
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : Le site officiel de l’artiste
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 9 mars 2018
Toute latitude est l’un des deux projets qu’offre Dominique A, en 2018, à son increvable public, pour ses 50 ans. Un second LP sera proposé en octobre, avec un son plus acoustique. En attendant, l’auteur compositeur prend ses distances avec ses derniers opus, plus amples, aux productions plus complexes. Ici, point de Convoi, impressionnant morceau de 9’40, Dominique A préfère revenir à un format plus ciselé, avec 8 titres sur 12 de moins de 3’30, format qui lui a toujours été gagnant.
Suivant une évolution douce, mais réelle, il arbore un étonnant virage en s’ouvrant davantage au travail d’équipe, et autorise une texture électro à son dernier ouvrage, voir jungle douce (Désert d’hiver), et s’accorde même un brin de New Wave frenchy sur Les deux côtés d’une ombre ou le pêchu Enfants de la plage.
Il n’est nullement question de trahir l’empreinte d’une oeuvre marquée par des textes féconds, une diction personnelle, qui, depuis, près de 30 ans, ont fait de lui l’un des chantres d’une chanson française intransigeante avant Derlem, Miossec et autre Biolay.
- (C) Vincent Delerm
Les nouveaux morceaux trempent dans des textes farouches, insaisissables dans leur noirceur. Progressif dans l’intensité des désespoirs et des colères, Dominique A impressionne en particulier dans la seconde partie de l’album, avec des titres qui rongent les humeurs. Le single Aujourd’hui n’existe plus, Lorsque nous vivions ensemble, Corps de ferme à l’abandon -titre le plus malaisé de tout le projet, à la violence sourde qui fait froid dans le dos -, ou Se décentrer, aux échos des expérimentations, de Depeche Mode, sont inévitablement les morceaux de choix d’un album total, où même la pochette semble avoir été forgée pour épouser son époque qui prône la renaissance du vinyle et d’une certaine forme d’authenticité de son.
Découvrez ci-dessous le film de 13 minutes, réalisé par Sébastien Laudenbach, révélé par le long La jeune fille sans mains, regroupant 4 clips animés autour du dernier album de Dominique A.
(C) Cinq 7 Wagram Music
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.