Le 16 décembre 2019
- Acteur : Danny Aiello
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur italo-américain s’est éteint le 12 décembre dernier, à l’âge de 86 ans. Il s’était notamment distingué dans Do the right thing et Il était une fois en Amérique.
News : Acteur tardif, après avoir enchaîné des petits boulots, Danny Aiello débute sa carrière cinématographique par Le Dernier Match, de John D. Hancock, en 1973. L’année suivante, il participe au deuxième opus de la saga Le Parrain, en incarnant le personnage de Tony Rosato. Dix ans plus tard, il joue un capitaine de police corrompu dans le dernier film de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique. Do the right thing (1989), de Spike Lee, lui offre son premier vrai personnage culte, celui de Salvatore Frangione, dit Al, propriétaire fort en gueule d’une pizzeria. Sa performance lui vaudra une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle.
Cet incontournable comédien du cinéma américain avait également tourné pour Woody Allen (La Rose pourpre du Caire, en 1985, où il figure en tant que mari de l’héroïne, Cécilia), Adrian Lyne (L’échelle de Jacob, en 1990, où il est l’ami chiropracteur du héros), Luc Besson (dans Léon, il est le chef du tueur à gages interprété par Jean Reno).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.