On n’est pas des machines !
Le 22 avril 2020
Un film citoyen qui pose les bonnes questions avec la dose d’humour nécessaire pour offrir une comédie efficace.
- Réalisateur : Louis-Julien Petit
- Acteurs : Zabou Breitman, Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, M’Barek Belkouk, Pablo Pauly, Thibault Jarry, Sarah Suco
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 15 octobre 2024 21:20
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 21 janvier 2015
- Plus d'informations : La page Facebook du film
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un hard discount créent clandestinement leur propre "Discount alternatif", en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
Critique : Qui a dit que les Britanniques étaient les seuls à pouvoir proposer des comédies sociales qui traitent du pire avec le sourire ? Certainement pas Louis-Julien Petit, qui propose un film enjoué sur les travers de la crise et ses conséquences sur les salariés les plus fragiles. Sans jamais grincer des dents et tomber dans la caricature de ces gens qui seraient prêts à tout pour s’en sortir, le cinéaste préfère dresser une galerie de portraits attachants, toujours avec le ton juste.
- © Wild Bunch Distribution
Grâce à une mise en scène dynamique et à une bande son qui ne tombe pas dans la surenchère en cherchant à faire du pathos là où l’humour fait mieux passer ses messages, le long-métrage s’attaque à des problématiques sérieuses et d’actualité sans une once d’agressivité.
Le scénario pose la question de l’avenir des hôtesses de caisse face à l’installation de nouvelles machines supposées les remplacer et, surtout, aller plus vite. Une vague massive de licenciement dans cette profession est-elle à prévoir très prochainement ? Si tel est le cas, que deviendront les salariés concernés ?
- © Wild Bunch Distribution
Au cœur d’un film qui cherche à surfer sur l’actualité en montrant le gaspillage de denrées encore consommables, alors que des émissions télévisées se multiplient pour dénoncer les pratiques des grandes surfaces, la dénonciation est au rendez-vous mais avec une rare finesse. Face à des thèmes aussi graves que la crise, le gaspillage ou encore le chômage, comment expliquer que le public ne puisse que ressortir de la séance le cœur léger ? C’est là toute la force de ce film : dénoncer le harcèlement moral de plus en plus fréquent au travail, les pleins pouvoirs des patrons ou encore les difficultés des smicards sans tomber dans le manichéisme.
- © Wild Bunch Distribution
L’ensemble du casting aide à renforcer ce sentiment de légèreté. Alors que de jeunes acteurs attachants tels qu’Olivier Barthelemy et M’Barek Belkouk, autant que des comédiens confirmés, Corinne Masiero et Zabou Breitman, tirent leurs épingles du jeu. Masiero interprète une nouvelle fois une caissière en difficulté, plusieurs années après De rouille et d’os. Son interprétation sensible et son regard désabusé sur son métier et le monde qui l’entoure offrent un magnifique portrait d’une femme forte qui tente de continuer à travailler malgré la pression.
Zabou Breitman, quant à elle, amuse en directrice coincée, davantage victime que coupable des règles que la grande distribution lui impose. Elle représente les dérives du monde du travail d’aujourd’hui, où il faut être viré mais toujours, comme elle le fait à multiples reprises remarquer, avec le sourire !
- © Wild Bunch Distribution
La direction d’acteurs est beaucoup dans la réussite de cette comédie, qui tire un signal d’alarme sans dramatiser. Message d’espoir, de solidarité, d’amitié... De grandes valeurs sont célébrées ici, pour le plus grand plaisir d’un public qui ne pourra que s’identifier. Courez-y sans hésiter !
Personne suivante s’il vous plait !
- © Wild Bunch Distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.