Naissance du Festival du Film de Demain
Le 13 janvier 2022
- Réalisateur : Louis-Julien Petit
- Plus d'informations : Site du Festival
"Un nouveau rendez-vous culturel dédié aux cinéastes engagés qui, par leurs œuvres, éveillent ou renforcent la conscience citoyenne." Voici l’ambition de ce festival de demain, dédié aux films qui éveillent les consciences, à travers l’expérience collective du cinéma. La première édition aura lieu du 2 au 5 juin 2022, à Vierzon.
News : On connaît Louis-Julien Petit à travers ses films sociaux, et notamment Les invisibles , qui avait eu d’importantes retombées sociétales avec notamment la création d’une association venant en aide aux femmes dans la rue. Ce pari de réaliser et montrer des films engagés, le réalisateur veut en faire un festival, ouvrant ainsi la porte aux débats et à la conscience citoyenne.
Avec Camille Carteret, juriste, et Mathieu Petit Bonnefond, communicant, l’équipe du festival lance un appel aux longs-métrages français de fiction, pour une sélection qui décernera six grands prix. Les candidatures sont ouvertes sur le site Internet. Neuf films seront sélectionnés pour trois jours de compétition.
L’ambition de ce festival est aussi de s’adresser à la jeunesse. Ainsi, des jeunes de quinze à vingt-cinq ans disposeront de quarante-huit heures pour réaliser un film, pendant le festival. Une bourse de 3000 € récompensera la meilleure réalisation de cette première édition du FFD Challenge. Trente jeunes pourront concourir cette année. L’esprit du Festival du Film de Demain se veut tourner vers la transmission, de valeurs d’abord, mais aussi du goût pour le cinéma.
Enfin, des débats, masterclass et autres rendez-vous avec des professionnels et équipes de films viendront compléter la programmation.
Du 2 au 5 juin 2022 au Cinéma Lumière de Vierzon
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.