Le 5 février 2024
- Scénariste : Lolita Couturier>
- Dessinateur : Lolita Couturier
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 septembre 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
Pour son premier travail, Lolita Couturier nous embarque dans une aventure surprenante, mais un peu trop prévisible.
Résumé : Tom, enceinte et accompagnée de la petite Lélé, n’a rien d’autre qu’un sac à dos pour se frayer un chemin vers Epsilon, dans un monde ravagé par un mal inconnu.
Critique : Faire un Détour par Epsilon, cela revient, somme toute, à voyager à travers un joyeux monde de paradoxes. Le premier, celui qui saute à la figure et attrape un lecteur plein d’expectatives sombres et désespérées, eu égard au genre post-apo auquel il vient se frotter, c’est cette fibre colorée et assez gaie qui ressort du trait de Lolita Couturier.
- Lolita Couturier / Les Humanoïdes associés
La jeune autrice, qui signe là son premier album – dont l’histoire est issue de son projet de fin d’études –, use en effet d’un imaginaire plastique loin des codes essorés, bien qu’efficaces, du post-apo en nuances de gris, ou en couleurs menaçantes. Ici, le soleil laisse éclater sa splendeur, les herbes fraîches se laissent fouler par nos héros, et on sentirait presque le vent nous chatouiller les oreilles. Le crayon de Couturier, joyeux, naïf, ajoute donc à la surprise du néophyte.
Le paradoxe se veut aussi être narratif, puisque de détour il n’est, a priori, jamais question : notre personnage principal, Tom, jeune femme enceinte laissée pour compte dans la nature, n’a qu’un but : rejoindre Epsilon, et non transiter par elle. Ce but initial a pour lui une simplicité bienvenue. La quête ne saurait être plus claire, l’investissement émotionnel envers Tom est total, au profit d’un prologue fracassant, aussi efficace qu’économe en mots, annonçant une qualité indéniable du récit : le juste usage du verbe, jamais envahissant, ni sur-explicatif. On en sait d’ailleurs peu sur nos personnages principaux, Tom et Lélé, l’enfant qui l’accompagne. Cela autorise tous les fantasmes et a le bon goût d’être en cohérence avec l’absence de contexte ou d’explications générales, qui n’auraient été que des détails obstruant l’essentiel : un voyage offrant son lot de respirations oniriques.
L’autre grand paradoxe, malgré ce départ ébouriffant et ces promesses immenses, réside dans la fâcheuse capacité du récit à faire preuve d’autant d’originalité dans sa forme, pour tomber dans des stéréotypes, sinon des travers dans le fond. Au-delà des innombrables représentations post-apos récentes, tous mediums confondus, qui n’aident pas à oublier tous les poncifs du genre, Couturier abuse de ressorts narratifs éculés, en tête desquels le sort réservé à Lélé. Ce personnage, à supposer que son secret ne soit pas éventé dès le début par un lecteur averti, souffre d’une utilisation trop classique par la suite pour surprendre, et serait même de nature à nous faire soupirer si, par mégarde, nous étions intransigeants.
Penchons nous donc sur ce paradoxe qu’est Détour par Epsilon, dynamique et coloré, dont on attend la suite avec beaucoup d’impatience et un peu d’appréhension.
168 pages - 19,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.