Le 27 avril 2018
Comment trouver les perles de la création fanzinesque dans le bouillonnement qui l’anime ? En déambulant sur les stands de festival, en errant sur les sites, blogs et autres Tumblr, ou en faisant confiance à certains regards avertis.
Après le projet numérique Un fanzine par jour dédié à rendre visible le meilleur "des petits livres et revues des années 80 à aujourd’hui", voici venue l’excellente initiative Un fanzine par mois.
Imaginé par "trois copains passionnés d’illustrations et de BD, Jean, Simon et Yann, le site propose l’envoi à domicile d’un fanzine par mois, donc, pour 10,99 euros (l’association étant à but non lucratif, le prix ne comporte que celui du livre et des coûts postaux.)
Parmi les premiers titres à retrouver potentiellement dans sa boîte aux lettres :
– Bien Monsieur #8 des parisiennes Elsa Abderhamani et Juliette Mancini, lauréat du prix de la bande dessinée alternative au Festival d’Angoulême 2018
– Le collectif Plus qu’une nébuleuse avant la fin des éditions nantaises La Maquerelle (2017)
– le toulousain Baies des machines #1 (2016), collectif également
– le numéro de juin 2017 de la "revue de sciences approximatives" J’apprends Magazine de Sophie Gendron et Daphné Geisler, consacré à rendre compte approximativement de Tous les secrets du ciel (2017)
– la dernière enquête de Novland dévouée aux Cyborgs (2017) par les strasbourgeois Timothée Moreau et Killian Pelletier
Et parce que ceci n’exclut pas cela, on peut aussi aller chiner au salon du Fanzines ! Festival, qui aura lieu à La Parole Errante à Montreuil les 19 et 20 mai 2018.
Cette année le festival accueillera près d’une centaine d’exposants, six expositions, des conférences, des projections et des concerts du 19 mai au 23 juin 2018.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.