Le 4 mai 2023
Quand la littérature s’invite dans la musique ou que la musique devient littérature, les étoiles dans la voix de Nicolas Fraissinet se métamorphosent en bijoux. Sans doute l’un des plus beaux évènements musicaux de ces derniers mois sur la scène française.
- Chanteur : Nicolas Fraissinet
- Salle de Théâtre : Théâtre de l’Arrache-Coeur d’Avignon
- Date de sortie : 7 juillet 2023
- Festival : Festival d’Avignon 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nicolas Fraissinet défend une chanson hors format, où se mêlent l’électrique et l’électro, sans jamais perdre la tendresse de ses premiers points d’ancrage : le piano, et une voix pétillante, parfois écorchée, d’une énergie toujours communicative.
Critique : On le connaît peu en France. Peut-être parce qu’il est suisse ou que sa timidité apparente l’empêche de forcer les rideaux francophones. Et pourtant, le spectacle qu’il a donné le 2 mai dernier au Café de la Danse non seulement a fait salle comble mais a ravi chacun des spectateurs présents ce soir-là. Car la voix grave et rassurante du chanteur invite à quelque chose d’aérien et de solaire. Il y a dans les mots qui se glissent sur le piano, dans le violon qui fredonne des ritournelles, un livre qui sommeille.
- Copyright Fraissinet Production
Or, justement, le concert et l’album de Nicolas Fraissinet prend ses racines dans un roman qu’il a écrit en 2019, Des étoiles dans les yeux, et que nous avions chroniqué sur AVoir-ALire. Le spectacle mêle avec habileté la musique, les chansons et des extraits de l’ouvrage, lus en toute simplicité sur le bord de l’instrument où l’interprète est assis. Il n’y a pas de rupture entre les passages qui sont récités et les chansons : au contraire, il y a une cohérence entre les deux, comme si, enfin, tous les arts pouvaient se rencontrer sur une scène de théâtre. Mais le chanteur n’en fait jamais trop. Il n’hésite pas à abandonner la poésie pour un rythme plus soutenu, les sonorités électroniques prennent le pas sur le piano ou la basse, puis, soudain, les étoiles se lèvent et la poésie refait surface.
- Copyright Fraissinet Production
Nicolas Fraissinet a enregistré déjà trois albums studio. Son œuvre musicale raconte avec beaucoup de pudeur son rapport aux éléments naturels. Elle semble dévoiler même des morceaux d’intimité du chanteur qui préfère alors s’effacer dans les sonorités multiples qui l’accompagnent. On perçoit dans sa voix la sensualité de Tori Amos, le gigantisme de David Bowie, le rythme des meilleurs rockers français ou la délicatesse touchante de Juliette. L’interprète et écrivain évolue sur la scène avec l’aisance d’un conteur. Il aime son public autant qu’on ressent une tendresse particulière pour ses musiciens. Nombre de spectateurs suisses le suivent sur ses tournées, au point qu’il semble poindre entre lui et ses fans une forme d’amitié artistique sans fin. Le chanteur soigne la langue française comme il soigne les spectateurs qui l’accompagnent. Il se dégage de sa musique et de l’écriture de ses textes une tendresse magnifique.
Nicolas Fraissinet est certainement l’une des étoiles montantes de la scène française les plus importantes du moment. Il se produira à Avignon du 7 au 17 juillet prochain au Théâtre de l’Arrache-Coeur pour un spectacle inédit au titre éloquent de Cordes sensibles.
- Copyright Sébastien Bovy
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.