Le 25 septembre 2017
- Scénariste : Romain BAUDRY>
- Dessinateur : Romain BAUDRY
- Genre : Aventure, Fantastique, Fantasy
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 septembre 2017
Un coup de grisou graphique et scénaristique, original et complet !
Henri est un mineur en colère, comme beaucoup dans ce Nord de la France de la fin du XIXème siècle puisque les conditions de travail sont harassantes, et il songe à fomenter une grève syndicaliste. Son beau-frère Lucien est plus placide, plus effacé, mais c’est pourtant lui qui va être entraîné dans une aventure où se mêlent le steampunk façon Mignola, la fantasy façon Tolkien et le romanesque façon Zola. Un cocktail inattendu, mais détonant comme un pack de dynamite : quelques détails peuvent parfois faire frémir le sourcil, quand on contemple les créatures abyssales ou le robot herculéen et très intelligent, mais l’ensemble est terriblement prenant, franchement excitant. Par conséquent, les détails deviennent une accroche pour les yeux du lecteur, quand il contemple par exemple les détails des monstres, sortes de nains géants croisés avec des salamandres, ou quand le robot sort de sa cache pour accomplir le travail de dix hommes devant les mineurs médusés. Planche après planche, chapitre après chapitre, car c’est une histoire complète et achevée, les mineurs font face à un destin économique et social avant de laisser place à la survie et l’héroïsme épiques, sans que l’œuvre en soit déstabilisée, bien au contraire. La couverture, et surtout l’apparition du prologue servent bien à dire que oui, Souterrains fait bien partie du domaine de la fiction, et s’il reprend le combat d’un Germinal, il a également vocation à dénoncer l’esclavagisme de toutes les époques, la nôtre y compris.
© Casterman
Pour cet album, Romain Baudy est parti en solo dans les tréfonds des terrils, mais n’a pas choisi le noir et le blanc souvent employés pour traiter du charbon, comme dans Gueule Noire ou La Révolte des Terres. Les couleurs ne sont pas vives mais adaptées, quelques lumières, jaunâtres ou verdâtres, des habitants des profondeurs qui ignorent le vif de tons de la surface, mais l’ensemble reste très vivant, rappelant quelques jeux vidéo qui se passent dans les souterrains et où la faune et la flore ont pris certaines libertés. Comme il y a aussi des moments à l’air libre, l’album se lit facilement, et le dessin y est pour beaucoup.
© Casterman
La première idée, intégrer un robot steampunk dans les mines, était déjà sur le papier tentante. En ajoutant un monde parallèle et une faune particulière, Romain Baudy propulse son œuvre dans la fantasy et le fantastique, dans les deux sens du terme. Une vraie bonne surprise de la rentrée.
146 pages - 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.