Le 19 septembre 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
La meilleure moyenne revient à Warner et à son carton mondial, La Nonne, mais Audiard demeure loin en tête grâce à une colossale combinaison de 29 écrans et des critiques dithyrambiques. Les Frères Sisters est parti pour être un gros succès.
Analyse : Le moins que l’on puisse dire, c’est que le box-office de Paris 14h est polarisé. Deux films réalisent un excellent démarrage, le reste est à l’agonie, avec des moyennes catastrophiques.
- Design : RYSK - Photo Shanna Besson © 2018 UGC Distribution. Tous droits réservés.
Honneur à la France, avec Les Frères Sisters, succès épatant pour Jacques Audiard, avec 2.208 spectateurs dans une énorme combinaison de 29 salles. Toutefois, son absence cannoise ne lui vaut pas la même notoriété qu’Un prophète (2.642) et Dheepan, qui avait ouvert à 2.287 dans 30 cinémas. Ce dernier, nettement moins bon, était fort de sa Palme d’or. Un bel avenir devrait attendre ce western hors-norme.
En deuxième place des nouveautés l’on retrouve le troisième spin-off de Conjuring, La Nonne. Cette franchise est increvable et les 1.196 entrées dans seulement 80 salles confèrent au film adolescent la meilleure moyenne du classement. C’est surtout en banlieue et en province que le film cartonnera, il pourrait même s’emparer de la première position hebdomadaire, devant le Audiard. A suivre.
La suite, riche en films français et d’auteur, porte le deuil de L’amour est en fête dont le message envoyé par les premiers spectateurs est inquiétant (583 entrées dans 20 cinémas, moyenne de 29). Alexandra Lamy n’avait pas un fort potentiel pour la capitale et attend de voir comment le public provincial réagira au Poulain (547 entrées dans 17 salles, moyenne de 32). Pour Climax, les 298 entrées dans 13 salles ne permettent pas à Gaspar Noé de faire le buzz. A vrai dire il réalise un score équivalent à Leave no trace, film indépendant avec Ben Foster qui n’avait pourtant pas profité de la même exposition médiatique.
Le méga-flop du jour revient à Carnage chez les Puppets, comédie hybride et trash avec Melissa McCarthy. Celle-ci n’a pu trouver que 5 cinémas sur toute la capitale, en raison de la réticence des exploitants à l’idée de programmer un échec américain avec une comédienne synonyme d’anonymat en France : 85 entrées, au total, et une moyenne de 17 spectateurs, c’est miteux. Chez Metropolitan, on prépare déjà les funérailles.
- © 2018 Warner Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.