Le 4 novembre 2022
- Auteur : Delphine Horvilleur
- Genre : Essai
- Prix : RENAUDOT
- Date de sortie : 28 septembre 2022
L’essai Vivre avec nos morts remporte le Prix Renaudot du livre de poche 2022. Delphine Horvilleur avait publié chez Grasset ce "petit traité de la consolation", prix Babelio 2021.
News : L’autrice, par ailleurs femme rabbin, est confrontée régulièrement à la mort et au deuil. Dans son essai, elle tente de montrer que le deuil est une véritable leçon de vie pour ceux qui restent, avec un talent de conteuse désormais souligné par ce prix.
Le Renaudot du poche est attribué à ce livre à la fois spirituel et philosophique, qui pousse à faire la paix avec les absences qui peuvent nous hanter.
Avec humour et facétie, Delphine Horvilleur tente d’aborder par son écriture de grands thèmes universels. Son dernier ouvrage, Il n’y a pas de Ajar, "monologue contre l’identité", traite à la fois de Romain Gary et de la contre-identité.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.