Wonderland
Le 7 novembre 2005
Rêver sa vie pour échapper à la vraie, faire du malheur un conte merveilleux et continuer à y croire... Jusqu’à quand... ?
- Auteur : Véronique Ovaldé
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Rêver sa vie pour échapper à la vraie, faire du malheur un conte merveilleux et continuer à y croire... Jusqu’à quand... ?
Rose est une petite fille trop vieille qui voit le monde avec les yeux de l’enfant qu’elle ne devrait plus être. Au dessus des toits, sur la terrasse d’un immeuble d’une ville sans nom écrasée de soleil, Rose invente sa vie et celle des autres pour se protéger de la brûlure du réel. Auprès de Monsieur Loyal, faux père ou vrai directeur de cirque, et de Madame Isis, voisine au cœur aussi grand que l’imagination, elle attend sa mère, l’autre Rose, qui ce soir n’est pas rentrée. Alors pour conjurer l’angoisse, Rose invente aux siens des vies rêvées, faites de drames et de passions, de magie et d’illusions, des vies où ne se tairait jamais le frou-frou des volants, le claquement des talons, et les phrases que Rose, la mère, répète toujours trois fois.
L’univers de Véronique Ovaldé est une solitude magnifique que l’esprit peuple de silhouettes trompe-la-vie. C’est un décor lumineux que l’on plaque sur le quotidien sans parvenir à tout dissimuler. Et le conte merveilleux enfle et s’incarne, s’impose, substituant sa réalité à l’autre, la vraie, celle qui fait mal.
Et Rose raconte le fossé insupportable à franchir qui nous fait quitter l’enfance à jamais, car choisir une vie, c’est renoncer à toutes les autres. Monsieur Loyal règne discrètement sur cet univers de grand cirque magique, la mise en scène d’une vie pas assez belle pour être vécue, à qui les fastes du chapiteau vont rendre une splendeur factice.
Véronique Ovaldé est une sorcière qui sait manier le verbe et la beauté du mensonge. Son royaume est aride et désolé mais il a la magnificence de ce qui est rare. Il sait nous emporter au-delà de la raison, là où les mots sont ceux de nos rêves ou des contes de notre enfance, quand on aurait tout donné pour continuer à y croire.
Véronique Ovaldé, Déloger l’animal, Actes Sud, 2005, 167 pages, 17,80 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.