Le 26 juillet 2016
Pan Nalin, l’homme qui aime les femmes. Malgré une réalisation parfois déroutante, ce film reste le plus bel hommage que le cinéma indien n’ait jamais rendu aux femmes de son pays.
- Réalisateur : Pan Nalin
- Acteur : Amrit Maghera
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Indien, Allemand
- Durée : 1h44mn
- Titre original : Angry Indian Goddesses
- Date de sortie : 27 juillet 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Elles sont actives, indépendantes et libres. Des femmes indiennes d’aujourd’hui. Réunies à Goa pour huit jours, elles se racontent leurs histoires d’amour, leurs doutes, leurs désirs. Jusqu’à ce qu’une nuit pas comme les autres remettent tout en question.
- Affiche du film Déesses indiennes en colère
- Copyright Jungle Book Entertainment / Swapnil Sonawane / ARP Distribution
Notre avis : Les conditions de vie des femmes indiennes sont considérées comme les moins enviables du monde. Pourtant la femme, en tant que ciment et initiatrice du couple doit être vénérée à l’égal de déesse Shakti, compagne de chaque Dieu. La réalité est tout autre, dans ce pays pourtant gouverné pendant 15 ans par Indira Gandhi. Les infanticides de fillettes se pratiquent sans état d’âme, les garçons sont élevés dans l’idée qu’ils sont des êtres supérieurs et il n’est pas rare qu’une fille soit tuée, au moment du mariage, si sa dot est insuffisante. Depuis quelques années, l’Inde connaît une croissance économique rapide qui ne fait qu’accentuer le conflit entre modernité et tradition. Le cinéma, industrie florissante du pays, ne fait pas mieux. Toutes les productions bollywoodiennes à l’eau de rose laissent la part belle aux personnages masculins. Face à ce constat, même s’il a reçu des menaces de mort de la part de l’extrême droite, Pan Nalin a souhaité donner voix à toutes ces femmes qui réclament l’égalité des sexes, le respect et le droit à la dignité.
- Copyright : ARP Distribution
Il réunit donc sept amies dans une maison au bord de la mer. Elles sont venues au mariage surprenant de l’une d’entre elles. Certaines ont des métiers (chanteuse, mannequin, business-woman) qui devraient leur permettre liberté et indépendance. Tout en se préparant, à l’abri de tout regard masculin, elles parlent sans retenue et on comprend que, malgré leur modernité apparente, elles sont encore sous le coup d’un patriarcat violent. Elles n’ont pas d’identité propre, elles ne sont que des filles, des mères ou des épouses. Pourtant, à l’inverse de ce que l’on pourrait alors attendre, le réalisateur prête à ces sept comédiennes lumineuses des dialogues insipides. Entre une diva au bord du suicide, une épouse rebelle, une patronne d’usine agitée, elles se disputent pour des broutilles, se coupent la parole et s’installent dans une superficialité digne d’une bande d’adolescentes naïves. Sans doute pour nous sensibiliser totalement à l’inanité dans laquelle ces femmes sont confinées, bien malgré elle, a t-il fait le choix de les transformer en cruches ? Dommage car malgré de belles images, un sens du mouvement évident et une musique (de Cyril Morin) qui colle parfaitement à l’ambiance, le spectateur se perd. Mais résistez, car le meilleur est à venir.
- Copyright : ARP Distribution
Revirement d’ambiance... A la suite d’un événement sordide où toute la bassesse des hommes (qu’ils appartiennent au peuple ou qu’ils soient fonctionnaires d’état) est pleinement révélée, ces femmes, après n’avoir été que des personnages fantoches, se transforment en déesses en colère. Une flamme dévastatrice leur donne la rage nécessaire pour lutter contre l’insoutenable. On partage avec enthousiasme leur féminité solidaire, leur sincérité et surtout leur combat. Et on ne regrette pas d’avoir consacré deux petite heures de notre quotidien à se sentir en connexion avec ces femmes indiennes.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.