Le 7 mars 2014
- Réalisateur : Jean-Louis Bertuccelli
- Voir le dossier : Nécrologie
Jean-Louis Bertuccelli était le réalisateur de Remparts d’argile, Prix Jean Vigo 1971, et de plusieurs succès dont Docteur Françoise Gailland, avec Annie Girardot.
Jean-Louis Bertuccelli (1942-2014) avait suivi une formation scientifique et musicale avant de devenir ingénieur du son et de réaliser des courts métrages entre 1964 et 1970. En 1971, son premier long métrage Remparts d’argile, tourné dans le Sud algérien sur la base d’une étude ethnographique de Jean Duvignaud, fut salué par la critique internationale. On loua sa charge dénonciatrice et sa poésie lumineuse, particulièrement insolite dans le cinéma français de l’époque. Le film fut récompensé au Festival de Berlin et obtint le Prix Jean Vigo. Il réalisa ensuite Paulina 1880 (1972) et On s’est trompé d’histoire d’amour (1974), touchante chronique romanesque, d’un humour délicat, et interprétée par des acteurs plutôt à contre-emploi (Francis Perrin, Coline Serreau, Marie-Pierre Casey...). En 1976, il collabora avec Valerio Zurlini pour l’adaptation du remarquable et méconnu Désert des Tartares, récemment ressorti en salles. La même année, il réalisa ce qui devait être son plus gros succès commercial, Docteur Françoise Gailland (1976), mélo médical adapté d’un roman de Noëlle Lonot, qui devait valoir le César de la meilleure actrice à Annie Girardot. L’année suivante, L’imprécateur, avec Jean Yanne, Michel Piccoli et Jean-Pierre Marielle, tentait de concilier critique sociale et cinéma d’acteurs, dans la veine de la démarche d’un Yves Boisset. Il devait ensuite se faire plus rare au cinéma, optant pour des films de télévision. En 1991, le réalisateur offrait son dernier rôle à Giulietta Masina en la dirigeant dans Aujourd’hui peut-être..., touchant récit d’une réunion familiale. Jean-Louis Bertuccelli était le père de la réalisatrice Julie Bertuccelli, à qui on doit Depuis qu’Otar est parti et L’arbre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.