Le 23 novembre 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Lauréate d’un César pour le montage de Trop belle pour toi, Claudine Merlin avait collaboré pour Blier mais aussi Ferreri, Téchiné et Josiane Balasko.
Claudine Merlin avait débuté en assurant le montage de deux célèbres courts métrages d’Alain Resnais, Toute la mémoire du monde (1956, sur la Bibliothèque nationale de France), et Le chant du Styrène (1959). Elle a collaboré avec Marco Ferreri pour La grande bouffe, Liliane de Kermadec pour Aloïse, Danièle Dubroux pour La petite allumeuse, Claire Denis pour Chocolat, Patrice Leconte pour Monsieur Hire, ou encore Josiane Balasko pour plusieurs films dont Gazon maudit. André Téchiné fit appel à ses qualités à quatre reprises : pour Barocco, les Sœurs Brontë, Hôtel des Amériques et J’embrasse pas.
Mais c’est surtout pour Bertrand Blier que Claudine Merlin fut la plus prolifique, puisqu’on lui doit le montage de la plupart de ses œuvres, dont Buffet froid, Beau père, Tenue de soirée, Merci la vie et Un, deux, trois, soleil. Sept fois nommée aux César, Claudine Merlin avait gagné le trophée en 1990 pour le montage de Trop belle pour toi, triomphe public et critique de Blier.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.