Le 23 novembre 2014

- Voir le dossier : Nécrologie
Lauréate d’un César pour le montage de Trop belle pour toi, Claudine Merlin avait collaboré pour Blier mais aussi Ferreri, Téchiné et Josiane Balasko.
Claudine Merlin avait débuté en assurant le montage de deux célèbres courts métrages d’Alain Resnais, Toute la mémoire du monde (1956, sur la Bibliothèque nationale de France), et Le chant du Styrène (1959). Elle a collaboré avec Marco Ferreri pour La grande bouffe, Liliane de Kermadec pour Aloïse, Danièle Dubroux pour La petite allumeuse, Claire Denis pour Chocolat, Patrice Leconte pour Monsieur Hire, ou encore Josiane Balasko pour plusieurs films dont Gazon maudit. André Téchiné fit appel à ses qualités à quatre reprises : pour Barocco, les Sœurs Brontë, Hôtel des Amériques et J’embrasse pas.
Mais c’est surtout pour Bertrand Blier que Claudine Merlin fut la plus prolifique, puisqu’on lui doit le montage de la plupart de ses œuvres, dont Buffet froid, Beau père, Tenue de soirée, Merci la vie et Un, deux, trois, soleil. Sept fois nommée aux César, Claudine Merlin avait gagné le trophée en 1990 pour le montage de Trop belle pour toi, triomphe public et critique de Blier.