Le 6 mars 2017
- Scénariste : Inio Asano>
- Dessinateur : Inio Asano
- Genre : Science-fiction
- Editeur : KANA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 20 janvier 2017
Kana poursuit l’édition de ce manga d’indo Asano, entre récit de vie et science-fiction.
Dans ce deuxième tome, Isio Asano amplifie le portrait de ses personnages, alors que l’intrigue autour du vaisseau extraterrestre gagne en complexité.
Le « vaisseau amiral » extraterrestre continue de planer au-dessus du ciel de Tokyo. De temps à autres, des « capsules » sortent de l’immense engin, et sont détruites par une nouvelle arme du gouvernement japonais, le « Hujin », alors que des rumeurs courent sur internet sur la présence d’extraterrestres dans la ville. C’est dans cette toile de fond anxiogène qu’Asano inscrit le récit de la vie quotidienne de ses différents personnages, essentiellement des lycéennes qui préparent leur examen de manière plus ou moins assidue.
La force du récit consiste justement à insérer ces scènes de la vie quotidienne dans un environnement déroutant. Cette jeunesse hyperconnectée apparaît livrée à elle-même - comme en témoigne l’attitude désinvolte de la mère de Kadode - et sensible à la rumeur. Elle n’est pas sans se poser des questions fondamentales, notamment sur la pertinence d’un réarmement massif, dans l’hypothèse d’un éventuel conflit avec ces extraterrestres dont on ignore à peu près tout à ce stade du récit. Les personnages, attachants, naviguent entre angoisse et insouciance dans un récit qui privilégie les tranches de vie à l’action, mais qui n’oublie pas de faire avancer l’intrigue principale. En effet, en dehors de la vie d’Oran et Kadode, ce deuxième tome apporte par petites touches son lot de révélations.
Graphiquement, ce deuxième tome s’inscrit dans le prolongement du premier, avec des décors extrêmement travaillés : on peut se perdre dans la contemplation de tel détail ou de tel arrière-plan. Les machines en général et le vaisseau amiral extraterrestre en particulier sont représentés avec une minutie qui en dit long sur le goût de l’auteur pour les détails. L’expressivité des visages sert parfaitement un récit qui fait une large place aux sentiments de ses personnages.
Hikari avec l’une des machines développée avec l’aval du gouvernement. Dans quel but ?
Inio Asano - ©Kana 2017
Avec ce deuxième tome, Asano développe son intrigue sans pour autant faire évoluer son projet, qui est de se concentrer sur ses personnages, eux-mêmes confrontés à une situation inédite et angoissante. Dead Dead Demon’s Dededede Destruction affirme un peu plus Inio Asano comme le portraitiste inspiré d’une jeune génération japonaise désabusée et en cruel manque de repères.
164 pages - 7,45 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.