Le 8 novembre 2016
- Dessinateur : Inio Asano
- Genre : Science-fiction
- Editeur : KANA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 7 octobre 2016
Chronique du premier tome de la nouvelle série d’Inio Asano.
Le mangaka Inio Asano est un habitué du catalogue Kana, qui a déjà publié "Un monde formidable". L’éditeur propose au public francophone de découvrir cet hiver sa dernière œuvre, "Dead Dead Demon’s Dededededestruction", un récit de science-fiction qui se déroule dans notre monde contemporain.
Comme pour ses précédentes oeuvres, le réalisme est de mise, bien que le contexte ait changé. On suit deux lycéennes japonaises, Oran et Kadode, qui préparent le concours d’entrée à la faculté, dans un contexte particulier. En effet, depuis trois ans, un immense vaisseau extraterrestre a fait son apparition dans le ciel de Tokyo, plongeant le pays dans l’angoisse. L’intervention de l’armée américaine, ni le réarmement de la péninsule, n’ont permis de chasser cet étrange vaisseau… mais, hormis quelques navettes qui sortent de temps à autre du ventre de l’immense machine, rien ne se passe, et la vie semble continuer comme avant.
Le synopsis permet à l’auteur de porter des thématiques qui lui sont chères, à travers le regard de ses deux héroïnes : quel avenir pour l’humanité ? Ces extraterrestres sont-ils vraiment hostiles, et est-il vraiment utile de se réarmer ? Le récit mélange des scènes vie quotidienne, et interrogations, dans un premier tome qui se veut contemplatif - ne lisez pas ce manga pour voir des scènes d’action -, mais dont la trame narrative est claire. Le récit a néanmoins tendance à ronronner par moment.
Le vaisseau extraterrestre est au centre du récit du dernier manga d’indo Asano, ©Kana
Dead Dead Demon’s Dededededestruction fait le choix du réalisme dans le dessin, très soigné et très travaillé - en particulier les décors - ce qui s’avère cohérent avec le propos. On sent que derrière Asano travaille une équipe d’assistants efficaces pour réaliser les arrières-plans, car rien n’est laissé au hasard. L’ensemble est très plaisant, et certaines doubles pages (notamment celle qui montre le vaisseau extraterrestre) sont vraiment très travaillées.
En somme, Dead Dead Demon’s Dededededestruction est à ranger parmi les mangas de qualité qu’il faudra suivre les prochains mois, en dépit d’une histoire qui, à la fin de ce premier tome, n’a pas encore véritablement décollé.
196 pages - 5,95 €
(prix de lancement jusqu’au 31 décembre 2016)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.