Darroussin levé du pied gauche
Le 21 juillet 2015
Après Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Moutout poursuit sa mise à nu du monde de l’entreprise à travers le portrait des êtres qui le dirigent et le subissent. Avec un militant de toujours, Jean-Pierre Darroussin.
- Réalisateur : Jean-Marc Moutout
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Yannick Renier, Xavier Beauvois
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 5 octobre 2011
– Durée : 1h31mn
Après Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Moutout poursuit sa mise à nu du monde de l’entreprise à travers le portrait des êtres qui le dirigent et le subissent. Avec un militant de toujours, Jean-Pierre Darroussin.
L’argument : Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte...
Notes : De bon matin s’inspire d’un fait divers tétanisant survenu en Suisse : l’histoire d’un salarié qui, un jour de 2004, se rend à son bureau et assassine ses patrons, avant de se donner la mort sans rien expliquer de son geste. C’est justement cette volonté de comprendre l’homme derrière l’acte, de "l’approcher, l’imaginer", qui a poussé Jean-Marc Moutout a porter sur grand écran cette tragédie du réel. Le réalisateur, avoue-t-il, a voulu dépeindre la décomposition d’une existence à cause d’un conflit de travail, un homme qui périt par ce qui l’avait construit.. Il s’agit encore une fois pour Moutout, décidément passionné par le monde de l’entreprise, de retrouver l’humain au cœur d’un monde économique et financier déshumanisé, lancé à toute vitesse et guidé par les rapports d’intérêt, où l’être est manipulé et jeté au rebut comme une marchandise de plus. Mais en changeant d’approche cette fois-ci : après le cynisme des patrons (Violence des échanges en milieu tempéré) et la redéfinition des échanges amoureux dans la globalisation moderne (La fabrique des sentiments), De bon matin choisit un angle criminel teinté de drame. Ou comment l’individu se retrouve pris au piège de l’engrenage économique, comme hier l’huissier de justice Alain Marécaux (Présumé coupable) ou le jardinier Omar Raddad (Omar m’a tuer) au cœur d’une machine judiciaire faussée et implacable.
Pour donner de la densité à son portrait, le film peut compter sur un montage en flashs-back (qui nous explique le pourquoi du comment) et surtout sur l’interprétation de Jean-Pierre Darroussin, tête d’affiche de choix pour incarner les Monsieur-tout-le-monde qui pètent un boulon. Un moyen pour le comédien, qui n’a jamais caché ses engagements à gauche, de relayer son combat citoyen par le biais du Septième Art, en pleine crise et à l’approche des présidentielles (et des primaires socialistes !). Une coïncidence de plus, puisque Darroussin sera également à l’affiche du prochain film de son complice marseillais Robert Guédiguian, Les neiges du Kilimandjaro, sur un thème similaire : de jeunes travailleurs fraîchement licenciés se mettent à braquer leurs anciens collègues... Face à Darroussin, le cinéaste et acteur Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, c’était lui) s’est visiblement plu à interpréter les barons du système capitaliste, qui essore ses employés comme des éponges, jusqu’à les pousser à bout. Bienvenue dans un monde de précarité !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nani 9 août 2020
De bon matin - coup d’oeil
Très bon film , qui montre froidement , sans émotion aucune, les entreprises bancaires capitalistes