Ô solitude quand tu nous tiens
Le 6 février 2008
La Fabrique des sentiments est la froide caricature d’une société minée par la solitude. Jean-Marc Moutout fait preuve d’un bon coup de crayon mais la vraisemblance frise le fatalisme.
- Réalisateur : Jean-Marc Moutout
- Acteurs : Elsa Zylberstein , Bruno Putzulu, Jacques Bonnaffé
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 6 février 2008
- Plus d'informations : La Fabrique des sentiments
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h44min
La Fabrique des sentiments est la froide caricature d’une société minée par la solitude. Jean-Marc Moutout fait preuve d’un bon coup de crayon mais la vraisemblance frise le fatalisme.
L’argument : Eloïse a 36 ans. Clerc de notaire, sa vie professionnelle est une réussite totale. On ne saurait en dire autant de sa vie amoureuse. Pour remédier à la situation, elle s’inscrit à des speed dating pour rencontrer l’âme sœur.
Notre avis :. Un speed dating et l’âme sœur se présente à Eloïse sous les traits de Bruno Putzulu, alias Jean-Luc. Vivront-ils heureux et auront-ils beaucoup d’enfants ? Jean-Marc Moutout relate l’histoire d’une jeune femme, bien sous tous rapports, dont la seule "tare" est son célibat. Cette solitude vécue comme une maladie qui s’empare peu à peu du corps, à l’image de la tumeur bénigne qui empoisonne l’organisme de la jeune femme. L’allégorie est parfaite. Certes, on en vient à bout. Mais le remède est parfois plus dévastateur que le mal. Les speed dating aseptisés auxquels participe la jeune femme sont l’ébauche de compromissions à venir. Moutout filme des célibataires alignés comme des moutons à l’abattoir ou des produits sur une chaîne qui serait celle de l’amour. Pire, de l’idée que l’on pourrait s’en faire.
Eloïse est une romantique qui cherche l’amour avec un grand "A" mais elle est forcée de revoir ses prétentions à la baisse. Le très cynique André, interprété avec une certaine délectation par Jacques Bonnaffé, pourrait par défaut faire l’affaire. De désinvolte, elle deviendra empressée puis conciliante. Elza Zylberstein est le fil rouge fluorescent de cette histoire, suscitant tour à tour au gré de ses pérégrinations amoureuses, la compassion et une certaine admiration parce que si son personnage se veut raisonnable, elle n’en renonce pas pour autant au bonheur. Quand bien même Eloïse cèderait à une certaine exigence sociale où le bonheur ne se conçoit qu’à deux et accompagné d’enfants. Moutout, lui aussi, la précipite dans ce shéma convenu mais lui laisse une échappatoire. Cette part de liberté qu’il s’est lui-même offert en projetant les pensées secrètes de son héroïne sur petit écran pour pimenter une mise en scène linéaire, rendue pesante par des dialogues sortis tout droit d’un livre de philosophie qu’on lirait sans comprendre. La vraisemblance recherchée finit quelquefois pas déserter l’écran. Cependant, il faut admetttre que La Fabrique des sentiments est, à sa manière, un film social parce qu’il traite d’un trait marquant de la société moderne. On appréciera ou non le parti-pris mais le débat est ouvert.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.