Le 22 octobre 2018
- Scénariste : Julian Voloj>
- Dessinateur : Henrik Rehr
- Genre : Historique
- Editeur : Urban China
- Date de sortie : 28 septembre 2018
- Durée : 1
Davic Crook Souvenirs d’une Révolution raconte l’histoire vraie de David Crook, professeur d’université en Chine ayant traversé la guerre d’Espagne, la deuxième guerre mondiale, le grand bond en avant de Mao et la révolution culturelle Chinoise.
Résumé : Julian Voloj nous livre un biopic, comme on dirait au cinéma, très dense fonctionnant sur le flashback. Henrik Rehr y apporte son noir et blanc sobre et élégant.
La vie de David Crook est incroyable. La BD nous fait suivre, en partant du 8 mars 1973, et en procédant par sautes dans le temps, le passé tumultueux de cet homme. Des choix de vie difficiles fondés sur des idées politiques et une croyance en une société meilleure. Parti d’Angleterre, passant par les États-Unis et l’Espagne, David Crook arrive en Chine où il semble trouver pays à son pied.
Son arrestation et ses cinq ans d’emprisonnement lors de la Révolution Culturelle n’entameront pas ses choix ni ses convictions.
Au-delà des conditions difficiles et injustes de son emprisonnement, c’est la vie passionnante de cet homme qui fait la richesse de cette BD.
Découvrir les excès de la révolution culturelle, pour ceux qui les ignorent, est intéressant, mais comment un homme, vaille que vaille, mois après mois, année après année, construit sa vie autour de l’envie de bâtir un monde meilleur, est sans doute le plus beau cadeau que les auteurs pouvaient offrir à la famille de Crook, aujourd’hui décédé.
Et c’est également un beau cadeau pour nous.
Un cadeau enrichi par le choix graphique de Henrik Rehr, que l’on peut sentir dès la couverture. Et quand nous disons sentir, vous aurez juste à passer le doigt dessus pour percevoir au toucher les effets apportés. Les dessins de Rehr souvent figés comme des photos, apportent une tonalité sombre, jouant sur un noir et blanc finement travaillé.
A la fin, un cahier présente une frise récapitulative de la vie de David Crook et de sa famille, illustrée de photos. Il se finit sur une photo du buste qui lui a été érigé à l’université de Pékin.
Urban China offre une BD parlant de Chine, suivant la ligne éditoriale de la collection, mais non réalisée par des auteurs Chinois. Une BD riche d’informations, de dépaysement et surtout riche grâce à la découverte de la vie d’un homme qui a traversé quelques uns des grands tumultes de ce siècle.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.