Le 29 août 2012
- Réalisateur : Todd Solondz
- Acteurs : Mia Farrow, Christopher Walken, Justin Bartha, Selma Blair, Jordan Gelber
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Dark Horse
- Date de sortie : 29 août 2012
Que devient le réalisateur le plus acerbe d’Hollywood ? Réponse avec son nouveau long métrage...
Que devient le réalisateur le plus acerbe d’Hollywood ? Réponse avec son nouveau long métrage...
L’argument : Abe, la trentaine, s’accroche à son adolescence et notamment à la collection de jouets qui décore sa chambre. Il vit toujours chez ses parents, travaille pour son père qui le considère comme un loser et passe ses soirées à jouer avec sa mère au backgammon.
Lorsqu’Abe rencontre Miranda, trentenaire déprimée revenue vivre chez ses parents, il entrevoit la possibilité d’une grande histoire d’amour et parvient à la convaincre de l’épouser.
Alors que le couple prépare cette nouvelle vie, Abe est en proie au doute et au manque de confiance en lui qui le minent depuis l’enfance.
Notes : Septembre 1996. Deauville et le cinéma indépendant américain sont fouettés par un vent de fraîcheur avec Bienvenue dans l’âge ingrat, première incursion dans l’univers décalé de Todd Solondz, où une jeune fille pas forcément aidée par la nature, s’en prend plein la tête. Les choses empirent pour les bonnes moeurs et la morale avec Happiness, regard satirique sur une famille déglinguée, habitée par des détraqués sexuels et des solitudes morbides. Sur le ton de la comédie, Solondz ose tout : le viol de mineur par un père de famille affable, la nympho qui rêve de violence sexuelle, l’obsédé frustré qui n’agit que par téléphone, la gentille obèse qui cache un cadavre dans son réfrigérateur... Le public adore son humour froid ! C’est le chef d’oeuvre du réalisateur !
Quelques années plus tard, que reste-t-il de Solondz ? Deux excellents films concepts, l’un à sketch (Storytelling) l’autre protéiforme (Palindromes et son héroïne paumée qui change de visage, de forme et de comédienne dans chacune de ses mésaventures). Et une très mauvaise suite, bavarde et constipée, à Happiness intitulée Life during wartime. C’était en 2010 et elle nous a laissé un très mauvais goût dans la bouche ! Qu’attendre donc aujourd’hui de son nouvel opus, Dark Horse, annoncé comme un nouveau drame humoristique, caustique et sombre, inhérent aux premières oeuvres du cinéaste, où l’on retrouve un casting de rêve : Jordan Gelber, Selma Blair, Justin Bartha, Mia Farrow, Christopher Walken et Donna Murphy ? Réponse à partir du 29 août ! C’est la rentrée du bon cinéma, donc.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.