Assurance sans risques
Le 6 août 2003
Attendue au tournant, la Destiny’s Child en cheffe livre un premier album solo en demi-teinte, essentiellement sauvé par un single d’anthologie.


- Artiste : Beyoncé

L'a écouté
Veut l'écouter
S’il a été de bon ton depuis quelques années de consacrer (enfin) les artistes r’n’b dans leur ensemble, il n’en demeure pas moins essentiel aujourd’hui d’opérer un tri sélectif, histoire de tenter d’extraire l’art du cochon. Première candidate : Beyoncé. Alors, bombe des platines ou blonde platine ?
Auréolée de sa réputation de leader charismatique des Destiny’s Child, forte de son apparition dans le dernier Austin Powers et de sa présence remarquée aux côtés de Jay-Z, Beyoncé Knowles présente aujourd’hui enfin son premier album solo avec une assurance imperturbable. Il faut dire que le disque est précédé d’un single imparable, une bombe sexy et moite comme seuls le r’n’b ou le hip-hop peuvent en offrir : Crazy In Love, qui doit tourner actuellement à une vingtaine de rotations quotidiennes sur les chaînes musicales de la planète.
Et autant le dire tout de suite, ce titre écrase le reste du disque. D’autres morceaux tentent tant bien que mal d’exister (Baby Boy et ses volutes orientales qui renvoient immanquablement au Get Yer Freak On de Missy Elliott, ou Hip-Hop Star, qui bénéficie du flow énergique de Big Boi, moitié de Outkast). Mais au final, on ne peut s’empêcher d’être déçu, tant Crazy In Love laissait présager de bonnes choses. En fait, Beyoncé capitalise sur ce single et ses précédents succès, et opère ensuite un retour vers une soul mielleuse en plein cœur de l’album, où elle enchaîne une série de slows digne des meilleures fêtes de camping (Signs, pourtant produit par Missy Elliott, raflant la palme de la niaiserie estivale, avec son énumération horoscopique).
Alors certes, Beyoncé vogue toujours loin devant toutes les Jennifer Lopez du globe, mais à trop jouer placé, elle risque de vite dilapider son capital crédibilité auprès d’un public qui saura se faire, espérons-le, de plus en plus exigeant avec mesdames les divas du r’n’b. Prochain épisode fin août avec la contre-attaque attendue de Mary J. Blige.