Le 30 juin 2024
- Auteur : Cristian Mungiu
- Editeur : Marest éditeur
- Genre : Roman
- Nationalité : Roumaine
- Traducteur : Laure Hinckel
- Date de sortie : 8 mai 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Ce 26 juin 2024, le réalisateur Cristian Mungiu, entouré de la traductrice Laure Hinckel et de l’actrice Virginie Efira, a invité le public à une rencontre au cinéma du Panthéon, dans le Ve arrondissement de Paris, pour parler de la genèse de son dernier livre.
Résumé : Née en Roumanie en 1916, Tania va vivre les grands conflits du XXe siècle. Ses souvenirs sont l’occasion de dresser le portrait, au quotidien, d’une famille simple, déchirée par des pertes et des exils nombreux. À travers l’histoire des terrains, vergers et potagers perdus au fil d’incessants changements de frontières, Tania retrace pudiquement les tragédies humaines du siècle passé. Et son histoire se confond avec celle d’une terre disputée, la Bessarabie, région aujourd’hui partagée entre la Moldavie et l’Ukraine. Une vie...
News : L’invasion de l’Ukraine par la Russie ravive chez Cristian Mungiu le souvenir des récits que sa grand-mère lui faisait, alors qu’il n’était qu’un adolescent. S’ils les avaient alors soigneusement compilés dans un cahier, juste pour le plaisir, il espérait bien un jour pouvoir les utiliser à bon escient.
- Virginie Efira, Cristian Mungiu
- Crédit photo : Claudine Levanneur
Habitué des récompenses cannoises (son second long-métrage 4 mois, 3 semaines, 2 jours reçoit la Palme d’or en 2007, Au-delà des collines le prix du scénario en 2012, Baccalauréat le prix de la mise en scène en 2016), le réalisateur, scénariste et producteur naît en Roumanie en 1968. Sa famille est très précisément originaire de Bessarabie, un territoire méconnu, aux confins des empires russe, ottoman et autrichien et, de ce fait, ballotté au gré des événements historiques, parmi lesquels l’invasion et l’annexion par la Russie de cette province roumaine devenue aujourd’hui la République de Moldavie, pays d’Europe orientale enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine. En effet, le 26 juin 1940, l’URSS adresse un ultimatum à la Roumanie qui n’a que deux jours pour évacuer la Bessarabie, avant l’occupation par les troupes de l’Armée Rouge. Un épisode que la grand-mère de l’auteur n’a pas oublié et qu’elle lui a transmis dans les moindres détails. L’éditeur roumain Humanitas décide alors de réunir ce témoignage et tant d’autres sous forme de livre en 2023. En 2024, il est traduit en français par Laure Hinckel.
- Virginie Efira
- Crédit photo : Claudine Levanneur
Face aux spectateurs (parmi lesquels se comptent quelques personnes originaires de Roumanie) venus nombreux dans ce cinéma mythique du Panthéon, ouvert en 1907, bien connu des cinéphiles et assidûment fréquenté par Sartre et Prévert, Cristian Mungiu évoque, entre tendresse, émotion et humour, cette vie ordinaire prétendument banale qui nourrit néanmoins toute la mémoire d’une époque dramatique et intense dans cette partie de l’Europe de l’Est marquée par le courage des femmes et la disparition des hommes dans les geôles communistes. Des films de famille, des photos en couleur ou en noir et blanc illustrent ses propos, entrecoupés d’extraits lus par la douce et talentueuse Virginie Efira.
Nul doute qu’à l’heure où la guerre tonne aux portes de l’Europe, cet ouvrage prend tout son sens.
- Marest éditeur
186 pages
Préface Thierry Frémaux
Marest Éditeur
collection littérature
récit broché
illustrations noir et blanc
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.