Le 23 janvier 2013
Couette est un condensé d’optimisme pour petits et grands et la grande oubliée des sélections jeunesse 2012
- Scénariste : Gauthier, Séverine
- Dessinateur : MiniKim
- Série : Couette
- Genre : Humour, Conte
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Editeur : Dargaud
L'a lu
Veut le lire
Couette est un condensé d’optimisme pour petits et grands et la grande oubliée des sélections jeunesse 2012.
Résumé : Dans une grande ville grise et triste, les gens sont gris et tristes également. Et, de plus, il pleut. Mais de cette pluie va naître Couette, une petite fille souriante et curieuse qui, de part ses aventures, va colorer son chemin et redonner du pep’s à la vie de chacun, aidée de ses amis les moutons de poussières transformés en moutons de compagnie...
Notre avis : Conçu techniquement pour les petits qui commencent tout juste à lire, Couette est une série de petites histoires avec juste ce qu’il faut de texte pour que les enfants puissent explorer le livre tous seuls. Mais cette particularité est juste technique car Couette est idéale pour toutes les personnes de 5 à 155 ans tant cette bande-dessinée est belle et intelligente.
Véritable ode à l’optimisme (la petite fille qui transforme le gris du quotidien en couleurs chatoyantes), Couette est servie par un scénario idéal qui l’emmène à la découverte du monde : d’abord son environnement, puis les objets, les gens et, enfin, les sentiments. Le rythme d’ensemble est donné par des gags avec les moutons qui font office d’entractes et qu’on savoure à les voir faire des bêtises.
Mais plus que le scénario, c’est le dessin de Minikim qui fait que cet ouvrage est adorable. D’abord, bien que ce soit un album jeunesse, la qualité du graphisme, notamment la construction des planches, n’a rien à envier aux albums plus "artistiques". L’oeil se régale... Et le coeur fond quand apparaît Couette ! Difficile de ne pas craquer pour cette petite fille au sourire ravageur. Minikim a créé là un personnage tellement mignon que les chatons japonais les plus kawai font office de hyènes galeuses à coté.
Evidemment, certains diront que Couette n’a que deux expressions, la curiosité et la joie, mais finalement, n’est-ce pas ça le bonheur ? S’étonner de tout et sourire à la vie ? Voila, Couette c’est l’ "hymne à le joie" avec des bulles, une BD complètement feel-good qui donne la banane à chaque lecture. 34 pages de pur bien-être.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.