Le 5 décembre 2018
- Dessinateur : Yoshiharu Tsuge
- Famille : Manga
- Editeur : Cornélius
Faisant écho à la récente parution chez Atrabile de L’Homme sans talents, Cornélius annonce la publication d’une édition intégrale des œuvres de Yoshiharu Tsuge.
Méconnue en France en dehors des cercles de connaisseurs de la bande dessinée japonaise, l’œuvre de Yoshiharu Tsuge (né en 1937) a pourtant joué une influence déterminante sur la production de plusieurs générations de mangakas. Tsuge acquiert sa notoriété dans la revue Garo au milieu des années soixante, grâce à des histoires comme Numa (1966) ou Neji Shiki (1968), qui en font un modèle de la contre-culture en bande dessinée. Personnage tourmenté, Tsuge est aujourd’hui reconnu comme un précurseur de la bande dessinée du moi.
Après avoir produit une œuvre conséquente, Tsuge a brusquement cessé de publier à la suite de la disparition de la revue Comic Baku. Peu de temps avant l’arrêt de sa carrière artistique, Tsuge livre son dernier récit majeur, L’homme sans talents, récit auto-fictionnel où l’auteur se décrit en mangaka raté reconverti en vendeur de cailloux.
© Yoshiharu Tsuge / Cornélius 2019
Cornélius annonce que le premier volume de cette édition intégrale, intitulée Les fleurs pourpres, paraîtra en février 2019. Ce recueil regroupera douze histoires parues entre 1967 et 1968. Le deuxième tome paraîtra au mois d’août 2019. Cette publication est le fruit d’une longue gestation : l’éditeur bordelais signale que cela fait dix ans qu’il tente d’éditer les œuvres de Tsuge.
© Yoshiharu Tsuge / Cornélius 2019
Après l’annonce de la publication de l’intégrale Tatsumi, Cornélius ouvre son riche catalogue à une autre figure majeure de la bande dessinée nippone. Ce travail patrimonial majuscule permettra de faire découvrir au lectorat français un continent méconnu et peu visible de la bande dessinée japonaise.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.