Le 25 septembre 2022
- Scénariste : Kevan Stevens>
- Dessinateur : Jef
- Collection : Hors collection
- Genre : Anticipation
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 septembre 2022
Un Fury Road french, fresh and fun !
Résumé : Dans une France post apocalyptique livrée aux seigneurs de guerre, Alex est une survivante qui va commander un convoi mafieux à travers des terres hostiles, accompagnée d’un groupe de casse-cous aussi différents que compétents...
Critique : Après une virée à cheval sur la frontière américano-mexicaine, le duo Jef/Stevens a décidé de nous emmener en France, pour y jouer un road trip post-apocalyptique où le satirique est décuplé par rapport à Mezkal. L’héroïne est une adepte de krav maga, libre sexuellement et forte comme un boeuf sous stéroïde, mais elle est accompagnée d’une bande organisée où les hétéros blancs cisgenre sont les derniers de leur espèce. Pour le politiquement correct, il faudra repasser, mais pour l’humour noir, la satire contemporaine et la philosophie nihiliste, les éléments sont vibrants et même virevoltants. Les premières pages mettent dans un bain d’acide ironique bouillonnant, et il faut suivre pour assimiler les coups donnés à toutes les générations, des boomers aux Gen Z, en passant par les réseaux sociaux. Et comme la BD fourmille de références en tous genres, de Dragon Ball Z à Nicolas Sarkozy, on est immédiatement embrasé par ce ton déluré, ces personnages jamais vus, par exemple la bimbo qui s’est fait refaire les seins et la poitrine, à bac +12, qui déambule à fond la caisse dans différents véhicules, eux-mêmes références pointus à l’automobile (la française en prenant d’ailleurs pour son grade).
© Soleil / Jef
Ce tourbillon de mots et de critiques s’accorde à merveille avec le dessin de Jef qui adore donner des mâchoires démesurées (American Dad peut aller se rhabiller), des fesses rebondies et des explosions fringantes. Le plus fort, c’est que le côté comique de certains personnages et le côté farce de certaines situations n’empêchent nullement de prendre très au sérieux certaines scènes, notamment les combats. Si le premier se solde par une bonne rigolade, on sent que le crescendo va faire la peau à un paquet de membres du convoi, et les souffrances seront à la hauteur de certaines pages où on a l’impression d’avoir eu une adaptation (plus gore et plus érotique) du jeu vidéo Borderlands.
© Soleil / Jef
Fulminant d’idées, de références et surtout d’humour, Convoi nous emmène sur une route poussiéreuse avec des personnages qui dépoussièrent toutes les cases que la BD franco-belge avait mis trente ans à construire.
132 pages – 24,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.