Le 29 mars 2021
Deux hommes se rencontrent dans la rue. L’un des deux qui suit les indications d’un scénario, selon ses dires, essaie d’entraîner l’autre. Malgré quelques réminiscences, un film poussif et approximatif de Bertrand Blier, que l’on a connu plus inspiré .
- Réalisateur : Bertrand Blier
- Acteurs : Gérard Depardieu, Sylvie Testud, Christian Clavier, Farida Rahouadj, Alexandra Lamy, Guy Marchand, Audrey Dana, Bouli Lanners, Alex Lutz, Louis-Do de Lencquesaing, Jean Dell
- Genre : Comédie noire
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 8 août 2024 20:55
- Chaîne : TF1 Série Films
- Date de sortie : 13 mars 2019
Résumé : Dans la rue, un homme hagard et débraillé, Taupin (Gérard Depardieu) pousse un caddie vide au milieu d’un embouteillage. Arrrive un autre homme bien mis, Foster (Christian Clavier), un scénario à la main. Ce dernier demande à l’autre de le suivre. Pourquoi ? Il ne sait pas, c’est juste parce que c’est écrit dans le scénario. Taupin lui, n’est pas d’accord : il n’a pas de scénario.
Critique : Bertrand Blier pousse ici son bouchon un peu plus loin que d’habitude. Dans son récit, les personnages ne progressent qu’en fonction d’un scénario qui s’écrit au fur et à mesure. C’est un peu de sa faute, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que lui aussi, qui arrive sur ses quatre-vingts printemps, s’est trouvé en panne d’idées de synopsis.
On pense aussi à un récit absurde façon Samuel Beckett et son fameux En attendant Godot (1952).
Les deux personnages vont déambuler dans la ville, où des jeunes en parka, à capuche en fourrure, plus ou moins aimables, viennent livrer, en voiture électrique, des pages de la trame à Foster. De ce fait, tout peut arriver. D’emblée, le déroulement prévoit qu’ils tuent un homme qu’aucun des deux ne connaît, un certain Leréveillé (Jean Dell). S’ensuivront des séquences plus ou moins réussies, plus ou moins drôles, mais surtout plus ou moins pertinentes, qui vont s’enchaîner sous la direction de la cheffe des scénaristes (Audrey Dana), débordée et énervée, on se demande bien pourquoi.
On retrouve ça et là le talent inimitable du cinéaste, avec des répliques percutantes et certaines ellipses aussi fulgurantes que formidables. On sent aussi quelques réminiscences des œuvres passées : ainsi, Gérard Depardieu détourne la fonction d’un caddie comme dans Les valseuses (1974), et comme dans le même film, on retrouve la femme solitaire et meurtrie (Farida Rahouadj), qui rappelle le personnage de Jeanne Moreau, tout juste sorti de prison. Plusieurs situations absurdes ramènent aussi à Buffet froid (1979), grande réussite d’humour noir. Quant aux engueulades entre les deux "héros", elles entretiennent un lointain rapport avec Tenue de soirée.
Parfois, passent quelques moments d’émotion : on évoquera la rencontre avec un vieux producteur qui n’a connu que des bides (Guy Marchand).
Étonnamment, Gérard Depardieu, l’habitué du cinéma de Blier, semble moins à son aise que Christian Clavier, curieusement sobre dans un rôle qui prêtait plutôt à la surenchère. Les "guest-stars", quant à elles, proposent des interventions plus ou moins réussies.
Il est un peu attristant d’assister à ce spectacle inabouti, que les habitués du cinéaste lui pardonneront. Les autres seraient mieux inspirés d’aller voir les films du Bertrand Blier du siècle dernier, metteur en scène unique et inspiré.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Chantal SYVERSON 3 juin 2021
Convoi exceptionnel - Bertrand Blier - critique
Je suis en désaccord avec tous ceux qui déconsidèrent ce film. Pour moi, qui adore Blier, c’est une masterpiece, un bijou, une vraie réflexion philosophique sur le sens de la vie et de la destinée. Gérard est grandiose, comme toujours. Et puis, grâce à cet humour omniprésent, j’ai reçu des éclats de rire dans les yeux et dans l’âme. Si vous aviez saisi la profondeur du "scénario", vous auriez aussi compris ce qu’il arrive après la fin du film. Chapeau bas Bertrand, vous serez toujours mon réalisateur préféré.