Le 23 août 2022
Après l’ennuyeux Drive My Car, Ryūsuke Hamaguchi offre trois nouvelles rafraîchissantes et délicates qui jouent subtilement entre marivaudage, quiproquos et renversement de situation.
- Réalisateur : Ryūsuke Hamaguchi
- Acteurs : Fusako Urabe, Aoba Kawai, Kiyohiko Shibukawa, Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri, Katsuki Mori, Shouma Kai
- Genre : Drame, Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 25 juin 2024 23:55
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : Guzen to sozo
- Date de sortie : 6 avril 2022
- Festival : Festival de Berlin 2021
Résumé : Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…
Critique : On est au cœur du Japon, en ville particulièrement. Et pourtant Marivaux semble s’être invité dans ces trois récits contemporains où il est question d’amours heureuses et malheureuses, de quiproquos emprunts de théâtralité et de délicatesse. Les femmes sont omniprésentes dans ces histoires où elles mènent la valse des sentiments et des émotions, avec d’ailleurs pour point culminant la rencontre presque fortuite de deux femmes qui se sont peut-être aimées en enfance. Les hommes, eux, semblent des personnages secondaires, usant autant de manigances sordides que se perdant dans des émois qui les dépassent très vite. Et il y a la ville, imposante, avec ses grandes tours de verre, qui sert d’écrins à ces récits de hasards qui n’en sont pas vraiment.
- Copyright 2021 Neopa/Fictive
Contes du hasard et autres fantaisies est une heureuse surprise sur les écrans. Les trois récits permettent au réalisateur de dresser trois portraits de couples sans jamais céder à l’ennui. L’usage du moyen-métrage dans trois récits distincts le contraint à user d’un rythme soutenu, tout en soignant des dialogues qui permettent de saisir la complexité des personnages. La mise en scène est elle-même très simple et dépouillée. L’enjeu pour le cinéaste est de laisser ses comédiens exprimer les torpeurs amoureuses et sensuelles dans toutes ses formes. Ryūsuke Hamaguchi ne veut surtout pas céder à la démonstration. Il refuse les scènes d’amour explicites pour se concentrer sur les échanges qui ne manquent pas de sensualité.
- Copyright 2021 Neopa/Fictive
En même temps, Ryūsuke Hamaguchi affectionne de placer ses personnages dans des situations cocasses. Si l’amour n’est pas une chose toujours facile, les retournements de situation, les hasards de la vie, les tentatives de déstabilisation placent les personnages dans des postures empreintes d’humour. Pour autant, le réalisateur parvient à échapper à la caricature ou l’excès de légèreté. L’écriture est solide, maîtrisée et d’une exceptionnelle profondeur. Ses héroïnes gardent à chaque fois une dignité suffisante pour supporter les écueils de leur existence et se sortir de situations terribles avec brio et élégance. Il y a presque dans ces trois récits un point de vue féministe qui grandit la représentation du sexe dit faible dans la société japonaise.
- Copyright 2021 Neopa/Fictive
Là où Drive My Car avait sidéré d’ennui certains membres de la rédaction, Contes du Hasard et autres fantaisies embarque le spectateur dans une scène de théâtre où en trois actes, se jouent les affres de l’amour et de la cruauté humaine.
Le test DVD
:
L’image
Très beau rendu du travail de la directrice de la photographie Yukiko Iioka, qui réussit à donner une tonalité différente à chaque conte.
Le son
Impeccable. Les dialogues touffus la plupart du temps sont extrêmement bien rendus. Version originale japonaise sous-titrée en français.
Les suppléments
Hormis la traditionnelle bande-annonce, le DVD ne propose qu’un seul bonus de 18 mn. C’est peu, mais heureusement très intéressant. Le spécialiste du cinéma japonais Clément Auger revient sur la carrière du cinéaste et sa toute récente stature internationale. À l’appui d’extraits du film, Il situe le travail du cinéaste comme fortement influencé par l’œuvre du Français Éric Rohmer, tout en étant particulièrement original. La modernité notamment, est omniprésente dans les trois contes : les réseaux sociaux, les virus informatiques et le mouvement #MeeToo y jouent un rôle prépondérant. Ryūsuke Hamaguchi est désormais l’un des représentants majeurs du cinéma japonais.
Test DVD/Bluray
– Sortie DVD/Blu-ray : 23 août 2022
- © Diaphana Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
sunsetboulevard 19 avril 2023
Contes du hasard et autres fantaisies - Ryūsuke Hamaguchi - critique
L’ennuyeux "Drive my car" ?!!! Ok ; pour Ingmar Bergman, attendez alors la retraite 🤣