Le 21 novembre 2018
Arte ose un beau coffret, écrin précieux pour des films qui méritent largement une seconde carrière.


- Réalisateur : Ryūsuke Hamaguchi
- Acteurs : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara, Rira Kawamura
- Genre : Drame, Série cinéma
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Art House Films
- Editeur vidéo : Arte Vidéo
- Durée : 2h20mn + 1h25mn + 1h15mn
- Box-office : 1 & 2 : 67 644 entrées France / 35 124 Paris Périphérie ; 3 & 4 : 42 184 / 22 556 ; 5 : 33 799 / 17 880
- Titre original : Happî Awâ

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du coffret DVD + Blu-ray : le 14 novembre 2018
Résumé : À Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d’écouter ses émotions et celles des autres...
Les films : La critique a été dithyrambique avec ce long film découpé en cinq « épisodes » mais le public a peu suivi et, comme il fallait s’y attendre, de moins en moins au fil des sorties. On gage pourtant que Senses deviendra peu à peu un « classique », tant la finesse de son exploration prend toute sa dimension dans l’accord entre une lenteur calculée et une analyse toute en nuances. On a parlé à son propos de Cassavetes (il le cite lui-même), d’Ozu pour le rythme hypnotique, de Mizoguchi pour l’attention portée à la condition féminine, mais Hamaguchi trouve une voix (et une voie) singulière et puissamment originale, qui travaille beaucoup le non-dit et l’ineffable. Rien de souligné : il laisse au spectateur un espace, une respiration nécessaires à l’imprégnation d’un quotidien qui se révèle progressivement.
Les suppléments :
Redisons-le, le coffret est d’abord un bel objet, élégant et soigné. À l’intérieur, le livret illustré contient un entretien avec le réalisateur, concis mais dense, la critique de Mathieu Macheret pour Le Monde, une biographie, une filmographie et deux « zooms ». La galette (premier DVD ou Blu-ray) propose un making-of (38mn) dans lequel les acteurs reviennent sur les différentes phases du tournage avec une grande sensibilité, ainsi qu’une bande-annonce.
- Copyright Art House
L’image :
Dès le générique on est conquis : les noirs sont profonds, les couleurs nuancées, le piqué inattaquable. Senses trouve dans le Blu-ray le support idéal pour retranscrire un monde de finesse.
Le son :
Rien de spectaculaire évidemment, mais la musique est enveloppante , la moindre inflexion de voix saisie avec précision. Pas de VF.
- Copyright Art House