Le 18 septembre 2023
- Scénariste : Jean-Luc Masbou>
- Dessinateur : Jean-Luc Masbou
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 août 2023
Des pirates convoitent un trésor maudit caché dans une région forestière où sévissent des tribus barbares… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Résumé : L’équipage de Zarono, capitaine de navire violent, s’est échoué sur une plage située sur le territoire des Pictes, des tribus sauvages. Le capitaine a utilisé le bois de son navire pour construire une forteresse de fortune afin de se protéger d’attaques ennemies. L’équipage de Strom est bientôt attaqué par un équipage de pirates, dirigé par Strom… avant d’être eux-même chassé par un deuxième équipage, composé de Zingaréens et dirigée par Valenso. Ces derniers pactisent avec Zarono, car ils souhaitent mettre la main sur le trésor perdu de Tranicos le sanguinaire. Mais un seul homme sait où se situe exactement le trésor : Conan, qui a déjà eu affaire avec les terribles tribus pictes…
Critique :Jean-Luc Masbou, dessinateur de la célèbre saga De Capes et de Crocs, s’empare à son tour du mythe de Conan pour adapter une nouvelle particulièrement intrigante de l’univers d’Howard, comme le précise l’éclairante postface de Patrice Louinet. Si l’album est placé sous le signe de la piraterie, les équipages officient uniquement sur la terre ferme. S’il figure dans l’incipit du récit, le personnage de Conan n’est pas le plus central dans l’histoire, qui se concentre beaucoup sur les différents capitaines pirates – véritables gibiers de potence – et sur le duo formé par Bélésa, la nièce de Zarono et la pupille de celle-ci, une petite fille appelée Tina. Cupides, les chefs d’équipages doivent cependant s’entendre s’ils veulent mettre la main sur le trésor de Tranicos le sanguinaire, car entre la plage et l’or tant convoité se trouvent les tribus pictes… Rusé, Conan fédère les équipages en jouant sur les désirs et les faiblesses des uns et des autres, pour arriver à ses propres fins. Il agit en meneur, mais ce n’est peut-être pas tant le trésor que la perspective de l’aventure qui tente le Cimmérien, qui obéit à un code moral bien particulier.
- Jean-Luc Masbou / Glénat
Sur le plan graphique, Jean-Luc Masbou s’en donne à cœur joie. Ses planches en couleur directe sont un régal pour le lecteur, qui prendra plaisir à s’arrêter sur les paysages, les costumes d’inspiration médiévales très détaillés et les intérieurs qui sentent l’alcool et la sueur. Réalisées avec un dégradé de couleurs chaudes, les planches de combats sont particulièrement réussies. Des coups bas aux combats, Masbou nous tient en haleine jusqu’au bouquet final où la violence des hommes se déchaîne.
- Jean-Luc Masbou / Glénat
Portée par les couleurs de Masbou, Le Maraudeur noir s’impose comme un album particulièrement réussi de la série d’adaptations en bande dessinée des nouvelles d’Howard proposée par Glénat. Forte de 14 volumes, celle-ci a aujourd’hui fière allure.
92 pages – 15,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.