Le 19 juin 2008
Trois hommes, deux femmes, des destins brisés, des relations à fleur de peau pour ce second film d’Anne Fontaine, tout en "violente tranquillité".
- Réalisateur : Anne Fontaine
- Acteurs : Michel Bouquet, François Berléand, Charles Berling, Amira Casar, Natacha Régnier, Stéphane Guillon, Karole Rocher, Hubert Koundé, Pierre Londiche
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 19 septembre 2001
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean-Luc, médecin à qui tout réussit, est un de ces spécialistes "anti-vieillissement" que les managers stressés et les bourgeoises d’un certain âge s’arrachent à prix d’or. Il pensait avoir oublié son père, Maurice Borde, trop longtemps parti et qui a donné si peu de nouvelles.
Critique : Avec Comment j’ai tué mon père, la réalisatrice de Nettoyage à sec nous plonge dans l’histoire douloureuse de trois hommes (un père et deux frères) qui ne se sont jamais compris, jamais parlé et même jamais vus.
Michel Bouquet, le père indigne et oublié, débarque, un soir de gala, chez son brillant médecin de fils. Lui même médecin, a choisi de consacrer sa vie à l’Afrique au détriment de sa famille. Jean-Luc (Charles Berling), le fils aîné, s’est installé dans une vie bourgeoise à Versailles. Entre sa clinique privée de jouvence, son épouse, sa maîtresse et son frère cadet qui lui sert de chauffeur, il a blindé consciencieusement son existence pour éviter de ressentir la moindre émotion. Quand ce père fantôme déboule dans sa vie, la façade se fissure. Patrick, le frère, comédien raté, joué par l’incroyable Stéphane Guillon, est bouleversant d’émotion dans son rôle de clown triste. L’un des meilleurs passages du film est sans conteste son monologue théâtral sur « les deux heures de sa vie passées avec son père ». Notons que Stéphane Guillon a écrit lui-même ce texte.
Après vingt minutes un peu longues qui installent l’atmosphère du film, on se laisse envahir par cette histoire qui remue en nous les questions fondamentales de l’amour filial, de l’amour tout court et des valeurs de la vie. Michel Bouquet est impressionnant de justesse dans le rôle du père démissionnaire. Natacha Régnier est à l’opposé des rôles de déjantées dans lesquels on a l’habitude de la voir, et c’est la moins crédible. Charles Berling joue avec talent sur une gamme d’émotions suggérées plus que montrées et Stéphane Guillon est tout simplement touchant.
Un film subtil et lent, qui touche l’essentiel...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.