Le 21 février 2017
Sous couvert d’une soirée de réveillon, on découvre la vie de quatre amis, réunis à l’aube du passage à l’an 2000. Alors bug ou pas … ?
L'a vu
Veut le voir
La genèse de la conception de cette comédie s’est faite à l’envers d’une construction habituelle.
En 2013 - durant les manifestations contre le mariage pour tous - Stéphane Corbin a initié le collectif « Les funambules » : 400 artistes bénévoles réunis pour défendre l’amour dans sa diversité, et c’est à partir du double album édité pour l’occasion et pour lutter contre l’homophobie, que le compositeur a construit la comédie musicale 31 avec Gaétan Borg et Stéphane Laporte.
Virginie Lemoine, s’est alors attelée à la mise en scène de la pièce, et on y retrouve sa patte joyeuse, piquante, simple, avec parfois un côté surréaliste qui fait du bien ...
Et quoi de plus naturel pour cette artiste touchante - qui témoigne souvent des bienfait de son éducation par son grand frère homosexuel alors que sa mère décéda très jeune – que de travailler sur cette œuvre qui parle de l’homosexualité, entre autres.
- Photo Philippe Escalier
- Photo Philippe Escalier
La pièce 31 commence doucettement au son du seul piano pour tout instrument - et annonce une soirée tranquille entre quatre « fantastiques » : Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben.
On se laisse bercer d’entrée, pour mieux laisser place aux sentiments... et au tourbillon qui va suivre !
Et puis, le flashback et le décompte démarrent, de 1998, 1997, 1996 … jusqu’en 1979 où tout s’éclaire et on comprend le dénouement de la soirée de 1999 vers laquelle on rebascule.
Ce voyage dans le temps, ce sont les non-dits, les conflits non réglés, les distances, les amours loupés, les histoires de femmes, de mères, et de révoltes d’adolescents.
Ce sont deux hommes qui se cherchent, et dont les silences parlent plus que de raison.
Le tango improvisé entre deux des protagonistes, Ruben et Anthony, ne devrait jamais s’arrêter. Deux hommes qui dansent et se désirent … ou comment faire (la nique) tomber les barrières de l’intolérance, des préjugés et des moqueries.
- Photo Lila Lesourd
- Photo Lila Lesourd
Le quatuor traverse les tempêtes de l’amitié, une amitié que l’on choisit à défaut de pouvoir choisir ses parents.
« On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille » - dit la chanson - ni d’être homo et de pouvoir le crier bien haut.
Et puis, il y a dans ces années-là, la découverte de cette vilaine maladie aux quatre lettres, que raconte la chanson « Sous quel arc-en-ciel » interprétée par la magnifique Valérie Zaccomer et qui vous colle le frisson pour plus que l’éternité.
31 nous montre combien notre monde a changé.
En bien, en mal ?
Pour Anthony il est évidement plus facile de faire son coming out quand il interprète « Tu seras », car lui sait déjà que sa génération peut. Alors que Ruben de dix ans son aîné a plus de mal à assumer sa sexualité, mais se jette aux pieds de son amoureux dans « L’aveu ».
31 est une comédie sociétale aux airs entêtants - interprétés à merveille par ses quatre acteurs- douce, au rire cinglant mais rassurant et pour que continue le combat contre la maladie, l’intégrisme et la préservation de ce qui nous tient : l’amour pur.
- Photo Anthony Klein
- Photo Anthony Klein
Inutile de préciser que le travail des comédiens est impeccable ... comme sur son 31.
Du 3 février au 30 juillet 2017
Studio des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris
Une comédie musicale de Gaétan BORG & Stéphane LAPORTE
Musique de Stéphane CORBIN
Mise en scène de Virginie LEMOINE
Avec Carole DEFFIT, Valérie ZACCOMER, Alexandre FAITROUNI et Fabian RICHARD
Décor : Grégoire LEMOINE
Costumes : Cécilia SEBAOUN
Lumières : Denis KORANSKY
Son : Sébastien ANGEL
« Les Funambules » seront en concert au Studio Hébertot les lundis à 20h
du 6 février au 24 avril 2017.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.