Le 17 octobre 2017
- Scénariste : Éric Giacometti>
- Dessinateur : FRANCQ, Philippe
- Série : LARGO WINCH
- Collection : Grand public
- Genre : Aventure
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 octobre 2017
- Durée : T.21
Nouveau scénariste et nouveau cycle pour le célèbre milliardaire
Lorsque Wall Street est secouée par une chute brutale des cours, et une remontée tout aussi luminique, les services de la police financière cherchent un coupable, qui se trouve être une filiale de trading appartenant au groupe Winch. Largo de son côté, alterne entre la traque des coupables de l’aventure précédente et faire avancer le monde vers une transition plus durable et équitable. Cette intrigue au cœur de la finance mondiale représente un bel enjeu pour ce nouveau cycle, qui intronise Éric Giacometti aux commandes du scénario, c’est d’être didactique pour son lecteur. Les rouages, mécanismes et ombres de la finance et de la Bourse sont des éléments que le grand public ignore, et que les médias peinent à expliquer, mais que la série Largo Winch réussit à expliquer. Les milliards qui se jouent, se gagnent pour certains et se perdent pour d’autres, acquièrent grâce à ce tome 21 une dimension plus solide, plus réelle, comme si les risques d’un crash boursier similaire à celui de 2008, et qui pourrait bien se reproduire sous peu, prenaient de l’épaisseur, en tout cas des couleurs sous le pinceaux de Francq. Pour le reste, l’action reste présente, avec d’un côté Largo qui doit échapper à une tentative d’assassinat tout en confrontant un tueur russe, le tandem bien connu Simon et Freddy qui doit retrouver les titres de propriété au Liechtenstein, mais aussi un cliffhanger très télévisuel qui clôt le tome, de quoi faire attendre le prochain.
© Dupuis 2017
Si le scénariste était attendu, la continuité du dessin de Francq assure l’absence de rupture. Petit clin d’œil avec des flashbacks qui montrent un Largo adolescent confronté à son père Nerio : c’est toujours amusant de revoir ce conflit père-fils adoptif, et le héros rebelle. Très assagi, il ne va cependant pas cesser de parcourir la planète, entre buildings impressionnants de réalisme, cocktails enivrants d’exotisme et montagnes où le sang sur la neige rappelle l’œuvre de Giono. De solides atouts qui permettent à ce vingt-et-unième tome de conserver son charme, mais qui se focalisent de moins en moins sur le personnage principal.
© Dupuis 2017
Nouveau cycle mais pas de révolution pour le plus célèbre des milliardaires, qui pourrait très vite avoir quelques cheveux blancs, soit par déclin, soit pour encore plus le faire entrer dans une nouvelle ère. Grâce à Giacometti, L’Étoile du Matin, représente une vraie petite leçon d’investissement, en Bourse ou en BD, avec un résultat net visible : une jolie plus-value .
48 pages - 13,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.