Le 14 mars 2022
- Dessinateur : Cyril Bonin
- Genre : Drame
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 mars 2022
Une saga familiale et féminine au cœur d’un Japon qui voit ses traditions bouleversées. Les Dames de Kimoto est l’adaptation aboutie d’un beau monument littéraire.
Résumé : Sur les flancs du Mont Hudo, en ce début du XXème siècle, Hana accompagne sa grand-mère, qui veut lui transmettre sa force et sa sagesse. Elle va se marier, avoir des enfants, et léguer à son tour traditions et rêves... mais les générations suivantes en voudront-elles ?
Critique : Le roman de l’autrice Sawako Ariyoshi était déjà un temple de délicatesse, une galerie de portraits évoquant la condition féminine dès 1959. En reprenant ce chef-d’œuvre de la littérature nippone en 2022, Cyril Bonin lui rend non seulement toute sa noblesse originelle, mais lui confère une touche d’actualité inestimable, à l’heure de #MeToo ou d’autres mouvements féministes égalitaires... Sans spoiler le contenu, on dira que les révélations ne sont pas celles d’une Christine Angot : les bouleversements les plus forts sont issus de l’extérieur, à savoir la politique militaire japonaise, qui vient renforcer ou fragiliser le pouvoir patriarcal de la famille. Hana, Fumio et Hanako se succèdent, même si Hana reste la figure centrale, essentielle, projetant sur le Japon ce que Downton Abbey a parfaitement réussi pour l’aristocratie anglaise : une identification, une empathie, une accroche à quelque chose d’aussi éloigné dans le temps que dans l’espace (pour un lecteur français, tout du moins).
© Sarbacane / Bonin
Le travail d’orfèvre d’Ariyoshi a été récompensé par un dessin non pas spectaculaire, mais bien calme, intangible et infaillible, puisque Cyril Bonin ne cherche jamais à entraver ses personnages, à faire surgir une métaphore, mais bien à saisir des instants, donner à voir vieillir ses dames, convaincre de la bonne foi de certains hommes, laisser filer des saisons en arrière-plan sans les forcer. C’est un trait bienveillant et gracieux qui étire les fronts, grise les tempes ou allonge une rizière, donnant des pages claires, où les dialogues ont autant de force que les courtes bouches et les doigts sveltes.
© Sarbacane / Bonin
Avec cette adaptation aboutie d’un beau monument littéraire, Cyril Bonin s’invite au cœur d’une bande dessinée au service du récit, mais qui ne s’inscrit pas dans le courant du roman graphique, pour respecter au maximum l’œuvre originale.
112 pages
19,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.