Le 18 juin 2021
Trente-cinq ans qu’il est mort et trente-cinq ans qu’il est roi. Pas facile pour les comiques de vivre à l’ombre d’un mythe envahissant.
- Réalisateurs : Nicolas Maupied - Didier Varrod
- Acteur : Coluche
- Genre : Documentaire
- Date télé : 19 juin 2021 20:55
- Chaîne : Paris Première
L'a vu
Veut la voir
Avis : Coluche et le témoignage de ses pairs, des comiques à peu près tous écrasés par son ombre tutélaire. La mort accidentelle de l’humoriste en pleine gloire l’a envoyé directement dans la case "mythe". Des enfants du célèbre Enfoiré, parfois désignés comme ses successeurs, parlent de leur totem : l’immense majorité ne l’a pas connu (Bigard, Roumanoff, Debbouze, Thomas VDB et tant d’autres personnalités béates), un seul qui l’a fréquenté apporte son éclairage (Sébastien). Ce documentaire, diffusé pour la première fois en 2016, pour les trente ans de la mort du comique, s’intéresse aussi aux réactions de la presse qui se divisa sur Coluche, de son vivant, mais fut unanime le lendemain de son accident. Des extraits de films, de sketchs, d’émissions de télévision - toujours les mêmes - illustrent cette évocation largement hagiographique, où l’on dit, avec un certain goût de l’euphémisme, que la carrière cinématographique de l’artiste fut "très irrégulière". Trente-cinq ans après, aucune émission vraiment intéressante n’a été faite sur le fondateur des Restos du Cœur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.