Le 17 juillet 2020
- Réalisateurs : Nicolas Maupied - Virginie Parrot
- Genre : Documentaire
- Date télé : 17 juillet 2020 21:05
- Chaîne : France 3
Un portrait du plus secret des chanteurs populaires, à travers des interviews, des extraits de ses plus grands tubes, des prestations scéniques de l’artiste.
News : L’ancien chanteur de Taï Phong, auteur de nombreux hits depuis ses débuts en solo, est l’objet de ce documentaire diffusé une première fois en 2017. Morceaux incontournables ("Je te donne", "Il suffira d’un signe", "Là-Bas"...) et prestations scéniques dessinent les contours d’un créateur plus intéressant que sa désastreuse image colportée dans les médias ne le laissait paraître, lorsqu’au mitan des années 80, Goldman était largement considéré comme une star "à minettes", dont le succès serait éphémère.
Depuis plus d’une décennie, globalement, l’auteur-compositeur-interprète, retiré de la troupe des Enfoirés, se tait : ses rares interventions sont toujours présentées comme des événements (récemment pour soutenir le personnel soignant en pleine épidémie de Covid-19), un nouvel album est toujours espéré par ses nombreux fans. "Jean-Jacques Goldman de l’intérieur" leur permet d’entendre leur chanteur favori, qui est à la fois pris dans les rouages de la célébrité, mais porte sur elle un regard lucide, en même temps qu’il documente la réalité sociale de son temps. Les interviews télévisées scandent l’évocation d’un artiste devenu très discret, qui n’a jamais construit sa carrière sur un narcissisme forcené.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.