Le 17 décembre 2017
Carlotta nous gâte avec ce beau coffret qui met en valeur la maîtrise progressive et rapide d’un style très personnel.
- Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
- Nationalité : Taïwanais
- Editeur vidéo : Carlotta Films
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du coffret DVD ou Blu-ray : le 8 novembre 2017
Les films : Bien que très inégaux, les films contenus dans ce coffret permettront aux amoureux de The Assassin de découvrir les germes d’une œuvre puissante, originale et exigeante. Le sens de la durée, en particulier, éclate au même titre que la maîtrise du cadrage, dès ses débuts. Même si on avait ici émis des réserves sur Cute girl,
Green green grass of home et surtout Les garçons de Fengkuei nous avaient davantage séduits :
Quant à Un temps pour vivre, un temps pour mourir, mélo à l’architecture soigné, il ferait écraser une larme aux plus endurcis.
Poussières dans le vent et le moins connu La fille du Nil sont déjà des œuvres de la maturité, qui voient son style, fait de plans-séquences et d’un rythme lent tendant à bannir les mouvements de caméra, s’épanouir dans des métrages ciselés.
Les suppléments :
Jean Douchet propose une analyse savante des cinq premiers films, analyse fondée sur la construction graphique de l’image (perpendiculaires, horizontales, perspectives…). Un peu froide mais stimulante, elle débouche sur des questions essentielles (la durée, les conflits, le sens du cinéma) qui font qu’en un peu plus d’une heure, on aura des propositions particulièrement fécondes. S’ajoutent des bandes-annonces, et cinq préfaces attentives mais moins conceptuelles de Jean-Michel Frodon dans lesquelles il s’attache à singulariser chaque film, complétant le travail de Douchet sur l’esthétique et insistant davantage sur la sensibilité (7 à 8 minutes à chaque fois). Enfin, il faut compter avec les « essais cinématographiques » portant sur les trois premiers métrages, davantage tournés vers les thématiques (15, 17 et 23 minutes). Au total, on trouvera dans ces suppléments qui n’évitent pas les redites de quoi largement parfaire notre connaissance de HHH. Il faut encore ajouter un livret de 16 pages qui présente les 6 films.
L’image :
Les copies ont bénéficié d’une nouvelle restauration et si certains plans sont victimes de quelques fourmillements, si parfois les couleurs semblent affadies, l’ensemble est propre et stable ; la précision de l’image n’est jamais prise en défaut. Les conditions sont donc optimales pour découvrir des œuvres majeures.
Le son :
Le son n’a évidemment rien de spectaculaire, mais, sans souffle ni parasites, il permet de goûter ce cinéma minimal au mieux. Pas de VF.
- spip-bandeau
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.