Le 19 août 2016
Le premier film de Hou Hsiao-Hsien est une comédie balourde, loin, très loin des réussites à venir.
- Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
- Acteurs : Anthony Chan, Kenny Bee, Feng Fei-fei
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Taïwanais
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Jiu shi liu liu de ta
- Date de sortie : 3 août 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Wenwen est une jeune fille de bonne famille promise au fils d’un riche industriel parti faire ses études en France. En attendant son retour, les parents de Wenwen se préparent activement pour les fiançailles. Mais celle-ci commence à douter de la vie toute tracée qui l’attend, et décide de partir quelque temps à la campagne, auprès de sa tante. Elle fait alors la connaissance de Daigang, séduisant géomètre venu faire des mesures dans le village…
Notre avis : Inédit en France, ce premier film de Hou Hsiao-Hsien ne laisse en rien présager la suite de sa carrière ; sans doute son succès à Taïwan lui a-t-il permis d’entreprendre par la suite des œuvres plus ambitieuses et de trouver son style, pour devenir le prototype même de l’ « auteur » tel qu’on le connaît aujourd’hui. Mais Cute girl n’a pour nous rien d’un galop d’essai prometteur : vaguement inspiré du New York-Miami de Capra, il en garde les signes extérieurs (l’amour impossible entre deux personnes d’une classe sociale différente) tout en sacrifiant la légèreté de ton et la finesse. Difficile en effet d’être séduit par le cabotinage grimacier de l’acteur principal ou par l’épouvantable scie qui sert de leitmotiv ; d’autant que les plaisanteries à base de diarrhée éloignent considérablement le film de la comédie sophistiquée …
- Copyright Droits réservés
En cherchant bien, on trouvera quelques détails intéressants : la description de la vie à la campagne, la « Tantine » fée qui arrange tout, ou tel plan dont la longueur et la précision réjouissent (on pense en particulier à la séquence de la fin, au restaurant, ou les deux amoureux rusent pour communiquer). De même le scénario (signé HHH), s’il n’est pas un modèle de délicatesse, contient un petit nombre de trouvailles amusantes : suggérer que les héros sont prédestinés par le fait qu’ils enlèvent au même moment leurs chaussures pour travailler ou fonder toute leur relation sur des mensonges successifs, par exemple.
Mais Cute girl manque dramatiquement d’enjeu narratif, tant les obstacles dressés sur la route des amoureux sont faibles et caricaturaux. Pour ne rien dire du dénouement, particulièrement gratiné … Les admirateurs du cinéaste feront certes leurs choux gras d’une certaine propension à la lenteur déjà présente, mais pour les autres, cette découverte ne laissera pas un souvenir impérissable.
Hou Hsiao-hsien en trois films de jeunesse
- Copyright Droits réservés
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.