Le 4 juillet 2018
- Réalisateur : Claude Berri
- Editeur : Fox Pathé Europa, Pathé Vidéo
Claude Berri, cinéaste
L’intégrale en 21 films
Coffret DVD et coffret Blu-ray le 3 octobre 2018
Pathé annonce la parution d’un coffre monumental autour de Claude Berri, dont on pourra redécouvrir ses 21 films en version restaurée. Enorme, effectivement.
Avant d’être un nabab de la production, une légende de la distribution (AMLF/Pathé), et même un acteur, Claude Berri était surtout un très grand cinéaste, largement récompensé par ses pairs, et dont la filmographie entière appartient à notre patrimoine : Tchao Pantin, le diptyque de Pagnol Jean de Florette/Manon des Sources, Uranus, Germinal... Mais le cinéma de Berri, au-delà de ses grandes adaptations, était aussi un cinéma de l’intime, dans les années 70 et sur sa fin de carrière, avec des œuvres à redécouvrir, notamment les classiques méconnus des jeunes cinéphiles d’aujourd’hui que sont Le Pistonné, Le cinéma de Papa, Sex-Shop...
Si la fin de sa carrière est cinématographiquement plus fade, Berri demeure aujourd’hui l’un des auteurs les plus personnels du cinéma français, qui a su jongler entre les sujets intimistes et les grosses productions à costumes.
Pour rendre hommage à l’artiste et à l’homme, disparu il y a dix ans, Pathé proposera l’intégralité de son œuvre dans un coffre DVD et Blu-ray, le 3 octobre prochain. Ses 21 films figureront en version restaurée, et de très nombreux bonus compléteront cette sortie monumentale, dont notamment le court-métrage qui lui a valu un Oscar en 1965, Le Poulet.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.