Le 5 avril 2018
Clara Luciani en route pour les meilleurs albums de 2018. Son premier opus est un bijou !
L'a écouté
Veut l'écouter
La voix grave, l’allure féline, classe et posée dans ses mystères de brune, Clara Luciani impose avec Sainte Victoire une présence que peu chanteuses ont su démontrer pour leur premier album. Tantôt Barbara sur Drôle d’époque ou incarnation d’une Françoise Hardy des temps modernes (écoutez l’éthéré Comme toi, l’un de ses premiers succès), la jeune femme chante aussi de la pop eighties qui aurait été éphémère en son temps (La Grenade, single vif avec une base de disco), mais avec son tempérament fort, elle transcende les références pour être une incarnation de son siècle, ouverte sur le temps et les capitales, dans les souliers impériaux de Brigitte, La Féline et surtout de Fishback.
- (C) Manuel Obadia Wills
L’album Sainte Victoire est captivant, tour à tour enlevé (La Baie), sensuel (le jazzy Eddy), toujours mélodieux dans l’harmonie entre ce timbre singulier et la personnalité des arrangements musicaux, signés Ambroise Willaume (SAGE, Woodkid), Benjamin Lebeau (The Shoes, Julien Doré) et Yuksek (remixer de Likke Li, Lana Del Rey, Brigitte). Les dix morceaux sont autant de joyaux qui viendront orner et magnifier la playlist de vos choix.
Quoi de nouveau par rapport aux morceaux déjà disponibles en streaming ? Loin d’exploiter ses anciens EP pour remplir l’album, Luciani surprend par ses mise à l’écart. Si l’on retrouve l’inévitable car excellent Monstre d’amour, l’on ne trouve pas l’inquiétant et solennel Pleure Clara, pleure, ou A crever. Cette ancienne collaboratrice de La Femme, qui a bossé avec Calogero ou Nekfeu, a de nombreux bijoux à partager sur ce projet d’une entière cohérence.
- (C) Manuel Obadia Wills
Le plus beau moment du LP et probablement l’un des morceaux les plus intenses dans son genre pour ce début de l’année 2018, c’est bel et bien Dors, 3’15 d’épure où la chanteuse convoque le spectre des premiers Farmer, la solidité de la voix en plus. Difficile de se remettre de pareille bijou. On citera également l’opératique La Dernière fois dont les premières notes évoquent le Johhny & Mary de Robert Palmer en version acoustique.
Avec pareil habillage, on donne d’ores et déjà rendez-vous, à cette future grande dame de la chanson française, aux "Victoires de la Musique" de 2019. Il n’y volera pas sa place.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.